Elementor #133

Recette De Flammekueche Personnalisée, Testée Et Validée

une flammekueche cuite sur une table en bois

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, je vous propose un petit séjour dans le nord-est de la France, pays de la gastronomie s’il en est. Tout d’abord, je vais vous parler un petit peu de son histoire.

Originaire d’Alsace, la flammekueche fait un peu office de pizza à la française avec sa pâte à pain et sa garniture posée dessus. Elle apparut pour la première fois dans le Korchesberg, au nord de Strasbourg, dans le milieu de la boulangerie. Les artistes du secteur en confectionnaient effectivement une, à cette époque, après avoir cuit leurs pains afin de se réunir autour d’un bon casse-croûte qu’ils dégustaient en la roulant entre les doigts.


Par la suite, elle conquit rapidement tout le secteur de la frontière franco-allemande (Alsace entière, Lorraine, Pays de Bade,…). Sa popularité s’élargit encore grandement avec l’apparition, en France, des pizzerias italiennes qui inspirèrent les restaurateurs du Korchesberg dans la création, au début des années 1960, des premiers restaurants de flammekueche. Jusque là, cette spécialité se préparait exclusivement à la maison. Aujourd’hui, on en trouve jusque dans les supermarchés au rayon pizza.

La recette que je vous propose ici est une adaptation personnelle que j’ai peaufinée avec le temps en essayant de respecter l’idée d’origine. Mes convives me félicitent toujours lorsque je la prépare. En dehors de la préparation de la pâte, elle ne demande pas de compétences particulières dans le domaine de la cuisine et nécessite très peu d’ingrédients, ce qui en fait un plat accessible pour tous les gourmands.

pâte pour une Excellente Flammekueche Alsacienne

Une pâte à flammekueche crue couverte de crème

 

Ingrédients :

1 gros oignon

300g de lardons

250g de fromage blanc

1 noix de beurre

1 filet d’huile

1 bon filet de vin blanc sec type Riesling

Pour la pâte à flammekueche:

300g de farine 55

15g de levure de boulanger fraîche

10g de sel

30g de cannelle

De l’eau froide

 

Une flammekueche crue prête à enfourner

Préparation :

Pour la pâte à flammekueche :

Mettre la levure dans une tasse, bien mélanger à l’aide d’une fourchette et la laisser développer une dizaine de minutes.

Déposer la farine dans la cuve du KitchenAid, ajouter le sel et la cannelle et battre à l’aide du fouet à petite vitesse. Verser la levure et son eau. Laisser bien tourner. Rajouter de l’eau supplémentaire petit à petit afin d’obtenir la consistance d’une pâte ferme et homogène. Laisser tourner une bonne dizaine de minutes.

Noter qu’il est capital de ne pas incorporer la levure directement car le contact avec le sel la brûlerait et la rendrait inactive.

Retirer de la cuve et former une boule. Bien l’aplatir. Refermer le dessus sur le dessous et bien sceller. Former à nouveau une boule et renouveler l’opération une bonne dizaine de fois afin d’emprisonner une quantité d’air satisfaisante. Cela aidera la pâte à bien lever.

Former une boule à nouveau, l’envelopper d’un linge légèrement humide et laisser reposer une bonne heure près d’une source douce de chaleur. Cela aussi l’aidera à lever.

Passé ce temps, l’étaler en lui donnant la forme désirée.

Pour le montage de la flammekueche :

Préchauffer le four à 250°C.

Émincer l’oignon en lamelles de taille moyenne.

Faire fondre le beurre avec l’huile afin de lui éviter de noircir dans une poêle et l’y mettre à revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Retirer de la poêle et bien égoutter.

Couvrir la pâte de fromage blanc en laissant quelques centimètres nus tout autour afin de servir de croûte. Répandre les oignons et les lardons dessus. Arroser de vin blanc.

Enfourner environ 20 minutes jusqu’à ce que les bords de pâte aient pris une belle couleur.

Servir dès la sortie du four.

Avec cette délicieuse spécialité qui conviendra aussi bien en entrée avant une bonne choucroute ou en plat principal avec une belle salade verte, on peut parfaitement servir un vin blanc sec parfumé tel que le Gewurztraminer qui reste, sans conteste, l’un de mes préférés.

Voici ici un lien qui vous permettra d’acquérir une bonne bouteille testée par mes soins :

https://amzn.to/32aFvGz

Excellente Flammekueche Alsacienne cuisine alsacienne
Print Friendly, PDF & Email
%d blogueurs aiment cette page :