Yannick Alléno – Bien Dîner En Rentrant…

Couverture du livre de Yannick Alléno

Marre de ces sempiternelles jambon/coquillettes?

Envie d’arrêter les fast-food et de veiller à votre santé?

Ce livre est fait pour vous.

Il améliorera votre bonheur gustatif tout en veillant à votre santé.

Introduction à Bien Dîner En Rentrant Du Boulot de Yannick Alléno

A la lecture de ce livre de Yannick Alléno, j’ai repensé à une vérité profonde concernant mes concitoyens. Trop souvent, à la sortie du travail, de nombreuses personnes se jettent sur des cochonneries du style fast-food. Certains même se gavent de paquets de chips et de biscuits pour combler leur repas du soir. Il va sans dire qu’il s’agit d’un comportement plutôt néfaste pour la santé de tout un chacun. D’autres, plus sages, se constituent des repas simples à base de steaks haché et de coquillettes. Si c’est plus profitable en terme nutritionnel, on constate que l’aspect plaisir disparaît. Pourtant, tous les professionnels s’accordent sur ce point. Il est capital de se procurer du plaisir en mangeant afin de nouer un lien avec sa nourriture. Un certain maître spirituel du nom de Omraam Mikhaël Aïvanhov conseillait d’écouter le discours des aliments. On peut l’envisager ainsi.

Lorsqu’un chef cuisinier se met aux fourneaux, il écoute le discours des aliments afin de combiner ses envies avec. On appelle ça la communion. On comprend ici ce que représente la passion d’une personne comme celle dont il est question dans cet article. C’est alors qu’en dressant le constat autour de lui, il envisagea la participation à ce projet. Celui-ci consiste à fournir quelques idées afin de donner envie de profiter de meilleurs repas en fin de journée. Il associe donc son savoir de chef étoilé avec la réalité de chacun en terme de temps, de finances et d’entourage. De cette manière, il place ses recettes à votre portée.

Quelques mots sur Yannick Alléno

Initié très tôt à la cuisine de bistrot par ses parents, Yannick Alléno se forme en cuisine et en pâtisserie dès 1984. Il gravit ensuite les échelons dans des hôtels de luxe parisiens, devenant chef de cuisine au Scribe. A partir de 2003, il prend la tête du Meurice et y gagne très rapidement ses 3 étoiles. Fort de ce succès, il fonde son Groupe Yannick Alléno. Il y diffuse des produits de signature française dans le monde de l’hôtellerie de luxe internationale dès 2008. Sur cet élan, il s’installe à la direction de la restauration du Palace Cheval Blanc à Courchevel puis s’étend hors frontières. YAM (Yannick Alléno Magazine) sort dans les kiosques à partir de 2011 aux édition Laymon.

Suite à toutes ses réussites, il ouvre son premier bistrot parisien en 2012. Il ouvrira le 2è un an plus tard. Entre temps, il quitte le Meurice après dix ans de services. En 2014, il s’engage aux commandes du Pavillon Ledoyen dans le 8è arrondissement. Il y obtient 3 étoiles. Gault & Millau et Andrews le déclarent cuisinier de l’année en 2015. En 2019, il s’engage au Puy Du Fou auprès de Nicolas De Villiers afin de prolonger le voyage dans le temps par l’assiette.

Yannick Alléno derrière des herbes hautes

Et sur Patrick Serog

Patrick Serog entame sa carrière en 1975 en tant qu’assistant chercheur des hôpitaux et des universités de Paris. Il quitte cette fonction en 1984. Suite à cela, il dirige Les Oiseaux, un centre ayant pour objectif l’amaigrissement des enfants sans reprise de poids par la suite. Il y reste pendant 27 ans. Il dirige également Diétécom, le plus gand congrés annuel concernant la nutrition en France. Il se charge aussi de cette mission pendant 27 ans.

Patrick Serog les mains dans les poches

Enfin, quelques derniers mots sur le livre

Dans cet ouvrage, Yannick Alléno vous conseille sur vos courses et la conservation de vos aliments. Il vous apprend à confectionner des recettes en moins de 20 minutes, pour dîner lorsque vous êtes pressé. Le chef vous enseigne comment vous préparer à manger avec peu et même à partir des restes de la veille. Il vous oriente sur la manière d’utiliser vos placards et congélateurs. Il vous livre quelques astuces afin de cuisiner de quoi plaire aux enfants. Il vous aiguille afin de passer en mode fast-food mais aussi lorsque vous voulez vous la jouer chic.

Pour agrémenter le tout, il laisse également place à d’autres chefs de cuisine de même niveau pour quelques recettes supplémentaires. On y trouve les bruschette aux tomates et rillettes de thon ou le carpaccio de daurade à la mangue. Le crumble aux mirabelles ou le tajine de poulet aux épices sont aussi de la partie. Ainsi, nous voyons que nous avons à faire à de la cuisine attractive.

Dans le soucis de mieux vous accompagner, il s’associe au nutritionniste Patrick Serog qui lui fournit ses propres recommandations. Vous vous assurez donc que les réalisations proposées sont bénéfiques pour votre santé. Veillant à ce que vous vous y retrouviez facilement dans son ouvrage, Yannick l’a séparé en plusieurs catégories. Vous n’aurez donc qu’à ouvrir celle dont le thème concerne votre préoccupation.

 

Couverture du livre de Yannick Alléno

Pour vous procurer le livre de Yannick Alleno

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé vers la page de vente du géant américanin Amazon.

Print Friendly, PDF & Email