Robot Pâtissier KitchenAid Merci!

Robot Pâtissier KitchenAid en gros plan

Des fonds de tartes, des crèmes onctueuses et d’autres options encore.

Un appareil pratique, solide et précis.

La qualité professionnelle à la maison.

 

Introduction Au Robot Pâtissier

Mes amis lecteurs, bonjour. Aujourd’hui, je vous propose un article concernant le robot pâtissier de la marque KitchenAid. Un véritable robot multifonction grâce à ses nombreux accessoires fixables en façade. Beaucoup le connaissent mais tout le monde n’a pas eu l’opportunité de constater en pratique ce que cet appareil donne. Personnellement, j’ai beaucoup travaillé, en cuisine professionnelle, avec cette merveille. Je partage donc ici ma connaissance concernant cet ustensile qui deviendra vite votre meilleur ami en cuisine.

L’histoire de KitchenAid

Les premières années

En 1919, le premier robot pâtissier de la firme fait son apparition sous l’intitulé H5. Il connaîtra une évolution très étendue à travers le temps. C’est à cette époque que le nom KitchenAid apparaît lorsque la femme de l’un des dirigeants annonce qu’il s’agit du meilleur aide de cuisine (kitchen aid en anglais) qu’elle connaisse. Une entrée en matière pour le lancement de la marque de Hobard Corboration.

En 1936, l’aspect des robots pâtissiers est revu entièrement par Egmont Arens, un célèbre designer déjà responsable de plusieurs réussites. Cela deviendra une seconde signature pour la marque qui n’en changera pas par la suite, puisque nous le retrouvons encore aujourd’hui.

C’est en 1949 que KitchenAid sort son lave-vaisselle KD-10 qui installe la technologie utilisée encore de nos jours.

L’expansion en grande envergure

Alors que la marque s’était jusque là positionnée uniquement sur la couleur blanche, en 1955, elle s’élargit de couleurs vives qui viennent lui apporter une touche plus jeune et fraîche. Cette palette sera à nouveau élargie en 1994 en ajoutant certaines teintes pastels.

En hommage à l’initiatrice de l’électroménager professionnel et domestique, la firme s’investit en 2003 pour les problèmes liés aux femmes. Dans cette politique, elle lance une gamme rose dont une part des bénéfices reviennent à la fondation Susan G Komen. Celle-ci lève des fonds pour participer à la lutte contre le cancer du sein. Ce programme sera positionné sous l’intitulé Cook For The Cure.

En 2007, la marque introduit sa gamme de gros électro-ménager sur le marché européen.

En 2009, KitchenAid approfondit les choses en lançant un recueil de recettes utilisant ses instruments. Il profite de l’anniversaire de ses 90 ans pour cela.

Chef Touch se constitue d’articles permettant de cuire sous-vide. Cette gamme, lancée en 2010, conserve un aspect tendre, juteux, coloré et savoureux aux aliments après cuisson.

En 2013, Vertigo inclut une nouvelle gamme d’articles tels que des caves à vins, des réfrigérateurs, des grills pain, un mixer plongeant sans fil, une bouilloire électrique,…

En 2015, l’auto-cuiseur tout-en-un Artisan KitchenAid fait son apparition.

C’est en 2016 que la firme réunit des experts, des pionniers et des créateurs sous le programme Serious About Food.

Diverses photos du robot pâtissier KitchenAid

Robot Pâtissier KitchenAid 5K45SSEOB description

Un design classique mais séduisant

Pour ce robot ménager, KitchenAid nous revient avec son design élégant légendaire afin de nous offrir un robot pâtissier de grande qualité. On y retrouve l’arrondi de la gamme KitchenAid artisan qui fait son charme. Sa tête inclinable accentue sa facilité d’utilisation et de nettoyage.

Du métal pour garantir la solidité

Conçu entièrement en métal coulé, il garantit une solidité, une stabilité et une robustesse de haut niveau. L’appareil est donc prévu pour durer dans le temps. Les vibrations provoquées par les rotations ne le déplaceront pas comme avec d’autres articles de moindre qualité.

La facilité d’utilisation

Comme à l’habituée, son moyeu de fixation unique permet d’intervertir les pièces de battage d’un simple clips. Ainsi, il est facile et rapide de changer le fouet par le crochet ou le plat en quelques secondes.

Sur le devant, en haut, la plaque métallique où est inscrit le nom de la marque se détache d’un tour de main. C’est à cet endroit que de multiples accessoires viendront se fixer. Nous les attacherons à l’aide du même vis qui ne nécessite pas d’outil particulier.

Des accessoires fournis et d’autres en option

Sont livrés d’office avec l’appareil le fouet à fils en acier inoxydable, le batteur plat, le crochet pétrin et la cuve en inox. Cela évite d’avoir à les acheter séparément. On en attendait pas moins d’un article de cette qualité.

Un large éventail d’accessoires à se procurer en supplément permettent de transformer cet ustensile en véritable appareil multifonctions de la cuisine. On pourra effectivement y inclure une machine à pâtes, un tube à farcir les saucisses, un hachoir à viandes, un extracteur de jus et d’autres options encore.

La justesse dans la vitesse

Ses 10 vitesses nous rend possible un réglage plus précis s’étalant d’une rotation très lente à une très rapide. Ainsi, nous pourrons éviter de faire gicler de la farine partout sur le plan de travail lorsque nous n’intégrerons que des poudres sèches telles la farine, le sel, le sucre,… Nous pourrons également émulsionner une mayonnaise très énergiquement afin d’obtenir une consistance bien ferme. Et toute une palette entre les deux.

La qualité du mouvement planétaire

Nous apprécierons le mouvement planétaire qui consiste à faire tourner le moyeu tout en la pièce fixée à un rythme différent. Cela ramènera les ingrédients au centre du bol et résultera sur des préparations bien homogènes.

De la qualité encore de la qualité

Grâce à son bol incurvé, l’appareil traite aussi efficacement les petites et les grandes quantités.

Son moteur à transmission directe évite les pertes de puissance entre moteur et accessoires. Le travail y gagnera en intensité.

De multiples possibilités

Ainsi, comme nous le voyons, cet outil de très haute qualité nous promet des années de bonheur gustatif et dépasser nos réalisations habituelles. Grâce à lui, nous ne reculerons plus devant rien et nous permettrons des envies que nous croyions réservées aux professionnels. Et c’est normal. Parce que de nombreux professionnels de la cuisine et de la pâtisserie s’équipent de cet appareil pour leur petites réalisations. Je l’ai souvent croisé au cours de mon propre parcours. Je dois dire qu’il m’a tellement séduit que j’en ai acheté un il y a une quinzaine d’années. Je m’en sers très régulièrement mais il continue de fonctionner comme au premier jour alors que je n’ai effectué aucune réparation. Un miracle parmi mes ustensiles. Grâce à son moteur de 275 watts, il fournira une belle force dans son utilisation mais ne gonflera pas la note d’électricité inutilement.

Nous pourrons alors pétrir facilement nos pâtes à pain pour nos flammekueche et nos pizzas, nos pâtes brisées, sablées et feuilletées. Des pâtes à brioche ou à croissants. Nous nous laisserons aller à des crèmes glacées grâce au bol pour sorbetières à acheter séparément. Des blancs en neige et des chantilly. Des crèmes en tous genres, des génoises pour la cassata ou pour d’autres gâteaux et autres biscuits,… Que de plaisirs à partager en famille ou entre amis! Décidément, vous ne regretterez pas votre achat.

Quelques préparations réalisables avec le robot pâtissier KitchenAid

Pour se procurer le robot pâtissier

Si ce robot culinaire vous a donné envie de vous procurer cette merveille, vous pouvez l’obtenir pour moins de 300€ en cliquant sur la touche ci-dessous. Profitez-en, le prix moyen de cet appareil tourne plutôt aux alentours des 450€, d’habitude.

Logo de la marque KitchenAid proposant le robot pâtissier
Print Friendly, PDF & Email