Tzatziki frais ou la Grèce à la maison

Un ramequin de tzatziki en gros plan

Le goût de la Méditerranée dans une sauce douce et savoureuse

Simple à réaliser, délicieuse à déguster

Une recette à la portée de toutes les bourses

Mes chers amis bonjour. Aujourd’hui, je vous emmène au pays de Socrates avec cette délicieuse recette de Tzatziki. Voici une sauce très simple à réaliser qui conviendra pour un apéritif estival ainsi pour que de nombreuses autres utilisations.

Introduction au Tzatziki

Un peu d’histoire

À l’origine

À l’époque de l’empire ottoman, l’élite perse dirigeait l’inde. Elle était alors particulièrement amatrice d’une recette de riz épicé provenant du nord du pays. Toutefois, ces épices se faisaient trop présentes pour les palais royaux. Dans le même temps, le pays préparait une sauce à base de yaourt et de concombre. Cela permettait ainsi d’équilibrer avec la force des épices du riz. Même si les deux ne se servaient pas ensemble à l’origine, l’élite trouva qu’ils faisaient bon mélange et les associa facilement. Ce plat de riz se nommait Biryani et la sauce Raïta.

Un peu plus tard

Bien plus tard, les persans finirent par rentrer au moyen-orient et ils emportèrent avec eux ces deux délicieuses spécialités. La sauce Raïta séduisit alors profondément le peuple grec, dont le pays était alors une des nombreuses nations de l’empire. Mais ils l’adaptèrent tellement aux goûts de chez eux qu’elle finit par devenir une préparation distincte. C’est ainsi que le tzatziki est né. Parallèlement de nombreuses autres nations méditerranéennes développèrent des sauces similaires s’inspirant, elles aussi, de la célèbre parente indienne.

Présentation du Tzatziki

En fait, il s’agit d’un mélange de yaourt égoutté et de concombre râpé auquel on ajoute plusieurs ingrédients pour l’aromatiser. Elle se réalise en un tour de main ne prenant que quelques minutes mais il est conseillé de la laisser quelques heures au réfrigérateur.

Une table pour déguster un bon tzatziki

Fiche Technique du Tzatziki

Après cette petite présentation de notre spécialité du jour, nous allons entamer notre travail de fabrication. Mais avant, il nous faut lister les éléments entrant dans sa composition et les réunir tous. En effet, cela nous permettra de ne pas en manquer en cours de travail.

Ingrédients

4 yaourts natures

1/2 concombre frais

2 belles gousses d’ail

5 cl d’huile d’olive

1 filet de jus de citron

1 petit bouquet de coriandre effeuillé

1 filet de sauce soja

1 pincée de gingembre

Sel

Les ingrédients d'un excellent tzatziki

Une fois que nous avons rassemblé tous nos composants, il ne nous reste plus qu’à passer à l’action. Pour cela, il nous faudra alors un peu de matériel. Pas beaucoup, vous allez voir. Pour les yaourts, nous auront besoin d’une passoire et d’un linge ou de compresses. Un chiffon pour la vaisselle fera l’affaire. Une râpe à légumes nous permettra de nous occuper du concombre. Un presse-ail écrasera parfaitement nos gousses. Il est possible de faire au couteau mais il faut que ce soit très très fin. Presque comme de la purée. Un couteau et une planche serviront à hacher la coriandre. Ensuite, un saladier et un fouet mélangeront la sauce de manière homogène.

Préparation

Couvrir l’intérieur d’une passoire d’un linge fin ou de compresses et le remplir avec les yaourts.

Laissez égoutter au moins trois heures.

Pelez et râpez très finement le concombre.

Hachez la coriandre.

Passez l’ail au presse-ail et mélangez ensuite tous les ingrédients dans un grand saladier.

Laissez quelques heures (au moins deux ou trois) au réfrigérateur avant de servir.

Tzatziki sous différentes présentations

Utilisation du tzatziki

Cette sauce, comme la tapenade, se sert pour de nombreuses occasions et révèle ses délicieuses saveurs avec de multiples aliments. Ainsi, dans la plus pure tradition, vous pourrez la préparer pour l’apéritif sur des toasts grillés. Mais aussi, elle convient pour des pommes de terre bouillies ou au four en accompagnement. Un poisson grillé, une volaille comme le poulet, la dinde ou la pintade résulteront sur une association délicieuse. Certaines viandes (gigot d’agneau, rôti de porc, escalope de veau,…) s’associeront parfaitement. Elle peut également servir pour enrober une salade, des pâtes ou du riz. Des merveilles seront produites en l’utilisant en remplacement de la mayonnaise ou du ketchup dans des sandwichs.

Divers utilisations du tzatziki

Suggestion de boisson d’accompagnement du tzatziki

Pour cette sauce, comme pour le tapenade, je ne vous conseillerais pas de vin particulier en raison des nombreuses utilisations. En effet, chacune en nécessitera un différent, aussi, il faudra s’adapter en fonction. Toutefois, si vous désirez l’employer de la façon la plus typique, à l’apéritif, je vous dirigerais donc vers la boisson grecque par excellence. J’ai nommé l’ouzo.

Ouzo 12

Voici une boisson anisée franche en et directe aux accents typiquement grecs. Elle associe force et équilibre avec une belle longueur en bouche. Vous pouvez le consommer comme au pays, avec simplement quelques glaçons. Ou plutôt à la française, rallongé d’eau fraîche. Il se consomme à l’apéritif ou encore en compagnie de plats de fruits de mer et de poisson. Il peut même être servi en digestif, sec.

Avant de vous dire au revoir

 

Une fois que tout ce qui concerne notre recette a été dit, il me reste encore quelques petits mots à vous dire. Ils concernent de magnifiques outils que j’ai mis à votre disposition dans le but d’améliorer votre expérience en cet espace.

Newsletter

Pour commencer, lorsque vous désirerez quitter ce blog, vous constaterez l’ouverture d’une fenêtre au milieu de l’écran. Celle-ci vous proposera de vous inscrire à la newsletter à l’aide de votre adresse mail. Cela vous donnera l’occasion de recevoir des notifications pour toutes les nouvelles publications.

Réseaux Sociaux

Vous avez également la possibilité de partager le contenu de cet article sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de bénéficier d’une bonne réputation auprès de votre entourage. En effet, celui-ci sera séduit pas la découverte que vous leur offrirez. De plus, vous offrirez une meilleure visibilité à ce site. Cela augmentera son espérance de vie et vous permettra, ainsi, de profiter plus longtemps de ce qu’il contient. Pour cela, je vous remercie du fond du coeur. Car c’est ensemble que nous le transformeront en réussite.

J’aime

Si vous désirez m’apporter un soutien moral, j’ai installé une touche j’aime sur laquelle il vous suffira de cliquer. Je passe beaucoup de temps à préparer les publications que je mets ici à votre disposition. Ainsi, il m’est fort agréable de constater que tous ces efforts ne sont pas vains. Car le but en demeure de vous fournir la meilleure qualité possible de contenu. Merci donc à ceux qui penseront à cette touche.

Commentaires

Si vous désirez vous exprimer de manière beaucoup plus développée, vous trouverez une case commentaires. Tant que vous restez dans le cadre du respect et de la courtoisie, vous pouvez laisser libre court à vos envies. Même si vous sentez le besoin d’exprimer des critiques, elles seront les bienvenues. En effet, je ne prétends pas fournir les versions parfaites de ces recettes. Seulement celles qui me plaisent. Mais il y a toujours moyen de s’améliorer. Aussi, toute suggestion peut s’avérer profitable. Bien-sûr, je vous demanderais de rester dans le cadre du sujet ouvert ici.

Imprimerie

Afin de vous faciliter le transfert de cette recette sur papier ou sur format PDF, vous trouverez une touche  »print ». Vous aurez également la possibilité de l’envoyer par mail à la personne de votre choix.

Ainsi, en dehors de l’inscription à la newsletter, vous trouverez tous ces outils agréables en bas de page. J’espère que vous en serez ravis et qu’ils vous aideront à profiter au mieux de votre passage au sein de la maison Perrucci. Sur ces quelques derniers mots, je vous souhaite une agréable journée et un excellent appétit!

Print Friendly, PDF & Email