Omelette de la Vallée d’Auge et son pur délice

Une omelette de la Vallée d'Auge en gros plan

Un véritable dessert succulent à la normande.

Des ingrédients simples pour une recette authentique.

Un dessert humble pour un régal royal.

Introduction à l’omelette de la Vallée d’Auge

Présentation de la recette

L’omelette de la vallée d’Auge est une omelette sucrée qui se déguste en dessert en Normandie. Il s’agit, en fait, d’une omelette aux pommes crémeuse. Pour approfondir les saveurs, elle est arrosée de calvados en fin de cuisson. Personnellement, comme vous le verrez dans cet article, je préfère flamber les pommes avec cet alcool.

Origines exactes inconnues

Je ne connais pas les origines véritables de cette spécialité aussi, je ne pourrais pas tellement m’étendre dessus. Je sais simplement que les pommes ont été introduites dans cette région au XIIIè siècle dans la volonté de fabrication du cidre. Celui-ci y est devenu la véritable boisson emblématique de cette partie de la France.

Battre les oeufs correctement

Pour réussir une bonne omelette, nous battrons les oeufs de préférence à la fourchette. Contrairement au fouet, cela permettra d’éviter de briser les  »fils » à l’intérieur des blancs. Ils seront nécessaires à la consistence finale. Il faudra alors battre jusqu’à l’apparition d’une mousse sur l’ensemble de la surface. Attention, cela demande de la force.

Une cuisson technique

Pour la cuisson, elle se fait plutôt à feu vif. Il est recommandé de soulever les bords de la galette au fur et à mesure qu’ils coagulent. On laisse alors passer les oeufs encore liquides par dessous. Non seulement cette technique vous permettra de ne pas altérer le goût de l’oeuf. Mais, en plus, elle donnera également davantage de volume à votre préparation. Cette méthode s’effectue en début de cuisson.

Astuce pour la retourner

Pour la retourner, on accolle une assiette plus grande que la poêle face intérieur contre le haut de celle-ci. Il faut la tenir très serrée de manière à ce qu’elle colle parfaitement. D’un bon coup de poignet, il faut alors retourner le tout afin que l’assiette se retrouve en-dessous. On enlève alors la poêle et on fait glisser l’omelette dedans sans la retourner à nouveau. Ainsi, la surface devient le fond et le fond la surface.

Une omelette de la Vallée d'Auge

Fiche Technique de l’omelette de la vallée d’Auge

Avant de nous lancer dans la préparation de notre recette, nous allons lister les éléments entrant dans sa composition. Vous le savez si vous êtes habitués de cet espace. Cela nous évitera de nous retrouver en manque d’un élément en cours de réalisation.

Ingrédients

3 pommes de type reinette, golden ou canada

8 oeufs

50 g de sucre en poudre roux

50 g de crème fraîche épaisse

10 cl de calvados

10 cl de vanille liquide

1 noix de beurre

1 filet d’huile de colza

Sucre glace à volonté

Les ingrédients de l'omelette de la vallée d'auge

Voilà. Nous avons rassemblé tous les composants qui nous seront utiles. Désormais, il ne nous reste plus qu’à entamer notre travail. Pour cela, vous aurez besoin d’une planche à découper d’un grand couteau pour les pommes. Vous utiliserez un saladier et une fourchette pour battre les oeufs. Une poêle et une grande assiette vous permettront la cuisson de l’omelette. Enfin (et j’oublie souvent de le dire), vous aurez besoin, bien évidemment, d’un verre mesureur et d’une balance de cuisine. Mais, à dire vrai, dans ce genre de recettes, les quantités sont données à titre indicatif. Vous pouvez les modifier à votre guise. Cela restera délicieux si vous conservez la raison dans vos dosages.

Préparation

Taillez les pommes en quatre sans les peler et ôtez les pépins puis les tailler en lamelles.

Battez les oeufs en omelette et incorporez-y la crème et la vanille.

Faîtes fondre le beurre avec l’huile dans une grande poêle.

Saisissez les lamelles de pommes à feu vif.

Saupoudrez avec le sucre roux et poursuivez la cuisson afin de bien caraméliser.

Versez le calvados et flambez.

Lorsque les flammes se sont éteintes par elles-mêmes, versez les oeufs par-dessus.

Cuisez jusqu’à ce que les oeufs moussent en surface et deviennent solides en profondeur.

A l’aide d’une assiette, retournez l’omelette et cuisez l’autre face encore deux minutes. Dans l’idéal, le coeur doit encore couler. Mais vous pouvez la faire cuire davantage si vous n’aimez pas les omelettes baveuses.

Dressez sur assiette et saupoudrez de sucre glace à volonté.

Omelette De La Vallée D'Auge sous différentes présentations

Modification possibles de l’omelette de la vallée d’Auge

Une composition différente

La recette traditionnelle se prépare avec des pommes. Mais rien ne vous empêche de vous en inspirer et de la modifier. Vous pouvez ainsi remplacer ce fruit par d’autres qui tiennent bien la cuisson. Des poires ou des coings, par exemple, offriront d’excellents résultats. Vous pouvez remplacer le sucre roux par du miel ou du sirop d’érable. Il est également possible d’incorporer de la cannelle ou de remplacer la vanille par de l’eau de fleur d’oranger. La crème peut-être interchangée avec du fromage blanc.

Des agréments pour le service

Pour la servir, vous pouvez l’accompagner d’une sauce chocolat ou d’un coulis de fruits rouges. Vous pouvez également l’arroser avec du caramel liquide ou du sirop d’érable. Et, bien-sûr, une boule de glace vanille ou une crème chantilly se marieront avec excellence avec ce dessert somptueux.

Mais surtout, chaud ou tiède

Comme vous le voyez, les idées d’adaptation aux goûts de chacun sont larges. C’est donc à vous de voir comment vous préférez votre dessert. Quoi qu’il en soit, je vous conseille, tout de même, de le déguster chaud ou tiède. Il n’en sera que meilleur. Les saveurs en seront décuplées.

Quelques ingrédients pour une modification de l'omelette de la Vallée d'Auge

Suggestion de boisson d’accompagnement pour l’omelette vallée d’Auge

Comme pour tout bon dessert aux pommes, je ne vous dirigerai pas vers du vin. Le cidre convient nettement mieux pour ce genre de délices. Ici, une belle cuvée de la région à bas coût vous offrira un pur régal que vous redemanderez souvent.

Manoir De Grandouet – Cidre Fermier Brut Grandval 5% 75 Cl – Made In Calvados

Ce cidre présente un bon goût de fruits avec de fines bulles légères tout en douceur sans être emporté par le sucre. Il conviendra pour tout le repas, de l’entrée au dessert. Et s’avèrera parfait avec des galettes salées ou des crêpes sucrées ainsi qu’avec tout dessert à base de pommes ou de poires. Les personnes intéressées pourront se procurer cette délicieuse bouteille ici.

Une bouteille de Manoir De Grandouet - Cidre Fermier Brut 75 Cl

En fin, quelques mots supplémentaires

Ainsi, après avoir fait le tour de la question concernant cette délicieuse recette, nous nous apprêtons à nous quitter. Mais avant de vous dire au revoir, je voudrais d’abord vous glisser quelques mots. Il s’agit de quelques indications concernant les différentes options que j’ai rajoutées sur cette page. Pour beaucoup d’entre vous, je pense que vous les trouverez très agréables.

Newsletter

Pour commencer, avant de quitter le site, je vous propose de vous abonner à la newsletter. Cela vous permettra de recevoir une notification pour les nouvelles publications dans votre boîte mail.

Réseaux Sociaux

En bas de page, vous trouverez des widgets dédiés aux réseaux sociaux. Cela vous facilitera les partages avec vos amis. Ainsi, vous augmenterez votre réputation culinaire et vous offrirez une meilleure visibilité à cet espace. Je vous en remercie très fortement.

Like

Toujours en bas de page, vous trouverez une touche  »like » qui vous permettra de manifester votre affection. Cela m’offrira un beau soutien moral. En effet, il est toujours agréable de savoir que notre travail plait à du monde.

Commentaires

Si vous désirez, vous trouverez tout autant une case réservée aux commentaires. Vous pouvez vous exprimer à votre guise. J’accepte les critiques. Je ne demande qu’une seule et unique chose : le respect. Cet endroit doit rester convivial.

Imprimerie

Pour ceux qui désirent conserver cette recette sur papier ou en PDF, j’ai également installé une touche  »print ». Très simple d’utilisation, elle vous permettra aussi bien d’envoyer le contenu de cet article à un proche par la voie du mail.

Voilà! Je vous ai tout dit. Je vous souhaite donc une belle journée et un très bon appétit.

Un message amical aux personnes qui lisent
Print Friendly, PDF & Email