Panna Cotta Au Coulis De Fruits Rouges

Une verrine de panna cotta en gros plan

Un classique de la gastronomie italienne rapide et facile à réaliser.

Une grande possibilité d’adaptation aux goûts de chacun.

L’héritage du savoir-cuisiner transalpin remontant au XIXè siècle.

                                                        Mes amis lecteurs, bonjour.

Aujourd’hui, je vous présente une recette de panna cotta qui figure parmi les plus grands classiques de la cuisine italienne. Cet entremet facile et rapide à réaliser apportera sa légèreté après un repas chargé. Vous retrouverez donc ici une grande tradition transalpine à travers des saveurs délicieuses. Voilà une douceur qui plaira à tout le monde. Ce mets demandant une cuisson mais se consommant froid, vous devrez le préparer nettement en avance. En effet, un long temps de réfrigération est nécessaire afin de permettre la prise de la gélatine. Certaines personnes épaississent cette crème avec du chocolat blanc mais c’est moins traditionnel.

Quelques mots historiques sur la panna cotta

Comme pour beaucoup de desserts, nous ne connaissons pas avec certitude l’origine de la panna cotta. Une légende circule, toutefois, stipulant la création de cette recette par une ménagère d’origine hongroise, non loin de Turin. Il est vrai que la crème servant de base à cette préparation était fortement consommée dans cette région. Les habitants avaient pour habitude de la consommer nature ou encore additionnée de fruits ou de noisettes. Toutefois, en raison de son prix élevé, le sucre n’était pas accessible aux classes populaire. Ainsi, il semblerait que les premières versions de cette spécialité se préparaient en salé. Elles utilisaient alors de la gélatine tirée d’arrêtes de poisson. De nos jours, elle est traditionnellement servie avec un coulis de fruits rouges qui peut être remplacé par du chocolat fondu ou du caramel. Ainsi, voyons ensemble comment confectionner ce dessert italien.

Un plan de travail pour du travail de pâtisserie

Fiches Techniques de la Panna Cotta aux Fruits Rouges

Combinant deux recettes en une seule, cette fiche technique se séparera donc en deux parties distinctes. La première développera le procédé pour obtenir un excellent coulis de fruits rouges. La deuxième expliquera comment confectionner la panna cotta en elle-même.

Coulis de fruits rouges

Pour commencer, voyons la liste des éléments dont nous aurons besoin dans cette réalisation. Les réunir tous nous permettra ainsi de nous assurer de disposer de tous.

Ingrédients :

500g de fruits rouges frais tels que framboise, fraise, groseille,…

75g de sucre en poudre

10cl d’eau

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

1 filet de jus de citron

——————————————————————————————————————————–

Maintenant que nous avons réuni tous nos composants, nous pouvons désormais entamer notre travail.

Préparation :

Placez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition à feu doux. Remuez très souvent afin d’éviter que la préparation n’attache au fond de la casserole. Laisser cuire une bonne vingtaine de minutes afin de transformer les fruits en purée. Si vous le désirez, vous pouvez également mixer le tout à l’aide d’un mixer plongeant. Retirez votre casserole du feu laisser refroidir votre coulis.

Les ingrédients de praparation et du coulis otta

Panna cotta à la vanille

Comme pour le coulis de fruits rouges, nous allons d’abord réunir tous les éléments nécessaires à notre recette.

Ingrédients:

1 litre de Crème Liquide entière

2 Feuilles de Gélatine

100 g de Sucre en poudre

1 gousse de vanille

——————————————————————————————————————————–

Ainsi, nous avons réuni tous nos composants. Nous sommes donc sûrs de ne manquer de rien. Passons alors à la réalisation de notre recette.

Préparation :

Pour commencer, il vous faudra ramollir les feuilles de gélatine. Pour cela, plongez-les dans un bol d’eau froide et laissez-les ainsi une dizaine de minutes.

Fendez la gouse de vanille dans le sens de la longueur et grattez les graines qui se trouvent à l’intérieur. Mélangez-les avec le sucre et chaffez la crème en y incorporant cette association. Porter à ébullition et laisser la vanille s’infuser quelques minutes hors du feu.

Ajoutez la gélatine essorée dans votre crème à la vanille. Versez la préparation dans des verrines ou dans des ramequins résistant à la chaleur. Laissez complètement refroidir et mettez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Au moment de servir, il ne vous reste plus qu’à napper vos panna cotta de votre coulis de fruits rouges. Vous pouvez, si vous le désirez, parsemer des amandes grillées ou des brisures de biscuits spéculoos sur le dessus. Ca rajoutera du croquant.

Les goûts de tout le monde n’étant pas les mêmes, nous noterons qu’il est possible de varier cette recette selon vos envies. Vous pouvez ainsi remplacer votre crème liquide par de la crème de coco. Vous pouvez également évincer le sucre au profit d’agar agar en même quantité. La vanille peut laisser place à d’autres arômes comme de l’extrait de noix de coco ou de l’eau de rose. De l’arôme chocolat ou café peuvent très bien convenir pour parfumer votre dessert. Vous pouvez remplacer le coulis de fruits rouges par un coulis de mangue. Il vous sera agréable de décorer avec des framboises, des fraises ou d’autres fruits frais.

Ingrédients et panna cotta nature

Suggestion de vins pour la panna cotta

                                    Prosecco Extra Dry Doc Treviso Millesimato 2019

Un très bon pétillant blanc à petit prix frais et léger qui développe des arômes de fruités et floraux. Un voyage au coeur de la Vénétie pour accompagner les desserts. Mais aussi pour des cocktails tels le célèbre spritz ou un classique kir royal.

Si vous désirez vous le procurer, cliquez sur la touche ci-dessous. Je vous conduis sur la page d’acquisition du site Vinatis, reconnu pour ses vins de qualité.

Une bouteille de prosecco

Pour finir

Mes chers amis, merci beaucoup de votre visite. J’espère vous avoir apporté des informatiàons utiles. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux grâce aux widgets disponibles en bas de page. Commentez cet article à loisir en utilisant la case prévue à cet effet ou imprimez la recette à l’aide du bouton print. Il vous permettra de transférer votre recette sur papier, de la transformer en PDF ou encore de l’envoyer à un proche par e-mail. A tous, je vous souhaite une bonne journée.

Print Friendly, PDF & Email