Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, bool given in /home/customer/www/perruccis-cuisine-passion-competence.com/public_html/wp-content/plugins/weglot/src/services/class-option-service-weglot.php on line 444
Une vieille tradition bretonne qui a conquis la France entière.
Une recette d’une simplicité enfantine offrant un régal somptueux.
Une magnifique utilisation de la béchamel qui ravira les plus gourmands.
Introduction aux galettes au jambon, fromage et champignons
Un peu d’histoire
A l’origine
Aux alentours des 7 000 ans avant Jésus Christ, la crêpe apparut sous la forme de galettes épaisses. Àl’époque, on écrasait divers céréales et on mélangeait la purée obtenue avec de l’eau. On cuisait alors ce mélange sur une pierre plate bien chaude.
Apparition en Bretagne
Elle s’introduisit en Bretagne au XIIIè siècle. Elle y était confectionnée avec de la farine de sarrasin importée en France suite aux croisades en Asie. Cette farine pésente l’avantage de ne pas comporter de gluten. Son utilisation distingue les galettes salées des crêpes sucrées. En effet, celles-ci sont préparées avec de la farine de blé.
Utilisations initiales
À cette époque, les habitants avaient pour habitude de la couper en lanières pour agrémenter soupes et bouillons. Ils pouvaient également la farcir chaude d’oeuf, de pâté, de sardines et d’autres produits locaux. Une version consistait à la farcir de saucisse. On la retrouve encore de nos jours aux abords des stades de football de la région (notamment à Rennes). Elle y sert de casse-croûte à la mi-temps.
Une association à la chandeleur
Dans la culture populaire du pays, on associe les crêpes et la chandeleur depuis longtemps. Cette journée célèbre la venue de Jésus au temple. En effet, il est de coutume, dans le peuple juif, de faire purifier son enfant mâle 40 jours après la naissance. C’est pour cela que la date du 2 février est immuable car elle tombe 40 jours après Noël.
Origine et sens de cette fête
Le nom de chandeleur ( »fête des chandelles ») lui provient en rappel aux Romains. Ceux-ci prirent pour tradition, au VIIè siècle, de célébrer cette journée en allumant des cierges. Ils en profitaient pour confesser leurs pêchés et pour préparer des galettes de forme ronde. Pour cela, ils utilisaient le blé de l’ancienne récolte en espérant que la nouvelle soit fructueuse.
Quelques mots sur la recette
Parmi toutes les recettes autour des crêpes salées (ou des galettes), on retrouve cette préparation à base de béchamel présentée ici. Cette galette au jambon, champignons et fromage très facile à faire peut constituer une délicieuse entrée. On la placera alors au début d’un repas gourmand pour une cuisine savoureuse. Elle ne demande qu’une cuisson rapide et simple et un bon petit tour de main à la portée de tous. Avec de telles spécialités, vous construirez un menu qui régalera même les enfants.
Fiche Technique des galettes au jambon, fromage et champignons
Voici donc que nous entamons le cœur de notre sujet. Nous allons ainsi énumérer la liste de nos composants. De cette manière, nous pourrons nous assurer de disposer de tout au moment de nous lancer.
Ingrédients
1 pâte à galettes pour 8 personnes
8 tranches de jambon blanc
500 g de fromage râpé (gruyère, emmental, cantal, comté,…)
Maintenant que nous avons réuni la liste de nos éléments, nous allons débuter la réalisation. C’est donc maintenant l’heure de chauffer la casserole et le four. Ainsi, ne résistez plus, nous y allons.
Préparation
Émincez finement les champignons.
Préchauffez le four à 180°C pendant dix minutes.
Chauffez votre béchamel.
Faîtes fondre le beurre en y adjoignant l’huile d’olive afin qu’il ne noircisse pas.
Faîtes-y revenir les champignons à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et les égoutter.
Incorporez-les dans la béchamel.
Faîtes chauffer une poêle à crêpes huilée.
Cuisez les galettes une par une sur les deux faces. On sait qu’une galette est bonne à retourner quand sa surface n’est plus liquide.
Recouvrez la face intérieure de chaque galette d’une tranche de jambon blanc.
Étalez dessus une couche de béchamel aux champignons.
Recouvrez de fromage râpé.
Roulez en un très gros cigare.
Enfournez 15 minutes.
Servez bien chaud.
Suggestion de vin d’accompagnement pour les galettes
Avec des galettes, je me pencherais davantage sur un cidre brut que sur un vin. Aussi, c’est une cuvée de Normandie que je vais vous conseiller ici.
Maison Sassy – Cidre Brut
Voici un cidre 100% pur pomme présentant un équilibre parfait entre le côté sec et le fruité. D’une finesse et d’une légèreté, ce cidre à la faible teneur alcoolique accompagne à merveille galettes et crêpes.
Voilà. Nous avons fini avec notre recette de galettes au jambon, fromage et champignons. Vous trouverez d’autres recettes sur ce site qui vous donneront d’excellentes idées. Pour aller plus loin, plusieurs choix s’offrent à vous.
Newsletter
Pour commencer, vous pouvez vous abonner à la newsletter en quittant ce blog. Cela vous permettra de recevoir une notification par mail à chaque nouvelle publication.
Réseaux Sociaux
Vous trouverez des widgets dédiés au différents réseaux sociaux pour les nombreux partages. Cela vous fera briller aux yeux de vos amis pour votre trouvaille. Cela soutiendra également cet espace car cela lui apportera une visibilité beaucoup plus développée. Je vous en remercie de tout cœur.
Likez
Près des widgets sociaux, vous trouverez également une touche pour liker l’article. Cela m’apportera un profond soutien. En effet, c’est toujours fort agréable de constater que ce que nous faisons plait.
Commentez
Une case commentaires vous est réservée dans le cas où vous désireriez apporter votre avis. Quel qu’il soit, n’hésitez pas à le prononcer. Je ne censure que les discours dénués profondément de respect.
Imprimez
Enfin, la touche »print » vous permettra d’imprimer cet article en format papier ou PDF ainsi que de l’envoyer par mail à un proche.
Désormais que vous savez tout, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne journée et un bon appétit !