Saumon frais pour une sauce raffinée

Une assiette de pâtes au saumon

Des saveurs marines très raffinées dans une excellence italienne.

Une délicieuse recette facilement adaptable au grès de vos envies.

Une méthode accessible aux moins doués.

Introduction aux pâtes au saumon

La sauce au saumon est l’une des recettes qui symbolisent parfaitement l’Italie. Certains la préparent avec de la tomate. Un peu comme avec de la bolognese mais avec du saumon à la place de la viande. D’autres, comme moi, préfèrent la version qui emploient de la crème fraîche. Je la trouve plus onctueuse.

Je ne connais pas l’origine exacte de ce plat aussi, pour une fois, je ne vous en parlerai pas.

Composée de saumon, de crème, d’herbes fraîches et de vin liquoreux, elle développe des saveurs raffinées d’une rare élégance.

Un stand de bar à pâtes

Fiche Technique des pâtes au saumon

Après cette petite introduction plus courte qu’à l’accoutumée, nous entrons dans le cœur de notre sujet. Mais avant de nous lancer dans notre travail, nous allons énumérer la liste de nos éléments.

Ingrédients

500 g de saumon fumé en dés de la taille de gros lardons

2 kilos de crème fraîche épaisse

1 oignon ciselé

3 gousses d’ail hachées

1 noisette de beurre

1 filet d’huile d’olive

30 cl de Marsala blanc

1 bouquet de thym haché

1 bouquet d’aneth haché

1 cuillère à café de gingembre moulu

Sel et poivre

Les ingrédients de la sauce pour les pâtes au saumon

Une fois nos composants réunis pour notre sauce au saumon, il ne nous reste plus qu’à nous lancer dans sa confection. Vous allez voir, ce n’est pas aussi difficile que vous pouvez l’imaginez. Allez ! Il est temps de faire chauffer vos casseroles.

Préparation

Faîtes fondre le beurre dans une grande casserole et y adjoindre l’huile d’olive. Elle lui évitera de noircir.

Faîtes-y revenir les oignons à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et bien dorés.

Remplacez-les par les dés de saumon et faîtes colorer à feu vif.

Ajoutez les oignons cuits et l’ail et laissez revenir deux minutes à feu doux.

Egouttez le tout pour ôter la matière grasse et remettez dans la casserole.

Couvrez avec la crème et portez à ébullition à feu vif.

Salez, poivrez et laissez mijoter un quart d’heure à feu doux.

Incorporez les herbes et laissez à nouveau mijoter un quart d’heure.

Saupoudrez le gingembre et laissez encore un quart d’heure.

Versez le Marsala blanc et laisser mijoter un quart d’heure.

Utilisez la sauce au saumon pour enrober toutes les pâtes en cuisson que vous désirez. Vous aurez cuit celles-ci al dente. C’est-à-dire qu’elles doivent rester fermes sous la dent. Servez alors en compagnie d’un bol de parmesan râpé.

Quelques idées de modifications des pâtes au saumon

Comme de nombreux plats, celui-ci peut être modifié selon vos envies. Dans certains cas, vous aurez carrément l’impression de manger autre chose mais la méthode de préparation restera la même. Ainsi, vous pouvez très aisément remplacer le saumon par du thon rouge ou des fruits de mer. Des lardons de porc ou des dés de poulet conviendront également à merveille. Les végétariens pourront même remplacer la matière animale avec des dés de tofu. Des champignons de paris émincés pourront s’intégrer très agréablement dans cette recette. Si vous préférez de la viande au poisson, je vous conseille quand-même d’échanger l’aneth contre du basilic frais. Vous pouvez également, si vous le désirez, remplacer le gigembre par du curry en poudre. Dans tous les cas, vous vous régalerez intensément.

Les différents ingrédients qui peuvent modifier les pâtes au saumon

Suggestion de vin d’accompagnement

Comme pour tous plats de poisson, je vous conseillerai un bon vin blanc bien frais. Ici, une belle cuvée au prix très modeste qui vient directement de la région des Marches en Italie.

Falerio 2019 – Saladini Pilastri

Avec ce vin blanc, Alberto Antonini et Roberto Cipresso ont mis au point une cuvée fruitée et fraîche au bouquet délicat. Il se marie avec tous les plats à base de poisson, de fruits de mer ou de viandes blanches.

Une bouteille de vin blanc

Quelques mots pour la fin

Ainsi, vous connaissez tout, désormais, de cette magnifique sauce. C’est le moment de nous dire au revoir mais avant, il me reste quelques petites choses à vous dire.

Newsletter

En effet, si vous avez le contenu de cet article, vous pouvez vous abonner à la Newsletter. Elle vous permettra de recevoir une notification dans votre boîte mail à chaque nouvelle publication.

Réseaux Sociaux

Des widgets dédiés aux réseaux sociaux les plus connus vous permettront de partager cette recette avec vos amis. Cela apportera beaucoup de soutien à cet espace car vous lui apporterez une meilleure visibilité. Je vous en remercie beaucoup.

Likez

Une touche like a également été installée afin de vous permettre de manifester votre appréciation. Cela fait toujours du bien au moral de savoir que notre travail plait.

Commentez

Si vous désirez vous exprimer, une case commentaires est également à votre disposition. Vous pouvez être honnête j’accepte les critiques tant qu’elles restent constructives et respectueuses.

Imprimez

Pour terminer, la touche  »print » vous permettra d’imprimer cette recette sur papier ou sur PDF. Vous pourrez aussi bien la transférer par mail à un de vos proches.

Voici alors que je vous souhaite un bon appétit et une bonne journée !

A Bientôt!
Print Friendly, PDF & Email