Sauce Bolognese Savoureuse

Une marmite de sauce bolognese sur un plan de travail

Venez tester cette recette de sauce bolognese savoureuse.

Elle séduira vos enfants grâce à ses doux parfums italiens.

 

Introduction à la sauce bolognese savoureuse

Plat le plus célèbre de la gastronomie italienne avec la fameuse pizza, la sauce bolognese, que l’on prépare pour enrober de délicieuses pâtes, dont les traditionnels spaghetti, figure parmi les cartes des plus grands restaurants de la péninsule. Attention, tout de même. La province de Bologne n’admet pas les spaghetti comme pâtes à bolognese. Ils préfèrent opter pour des tagliatelle.

Comme le couscous au Maghreb ou la paella en Espagne, elle connaît de nombreuses variantes et l’on peut aisément dire qu’il existe autant de recettes de cette spécialité que de familles au pays de Pavarotti. Certains la préparent avec du bœuf haché, d’autres avec un mélange de bœuf, de veau et de porc, d’autres encore avec uniquement du bœuf et du porc,… Dans ma famille, on la prépare sans carottes ni céleri et uniquement avec de la chair à saucisse qui, grâce à sa forte teneur en graisse, optimise la profusion des saveurs et rend le tout moins sec.

Attention, en Italie, les pâtes sont consommées en entrée lors des repas. Vient ensuite la viande et le dessert. Par conséquent, ne prévoyez pas trop de quantité si vous ne voulez pas que vos convives vous lâchent dès le début du repas. Ne prévoyez pas non plus un plat de viande trop lourd pour la suite. Accompagné d’un bon verre de Chianti ou de Valpolicella, ce plat vous permettra d’effectuer un voyage jusque chez Luciano depuis votre table.

Un plan de travail pour cuisiner une Sauce Bolognese

Fiche Technique de la Sauce Bolognese Savoureuse

Avant de nous lancer dans la préparation de la sauce bolognese savoureuse, voyons ensemble la liste des fournitures dont nous aurons besoin.

Ingrédients :

1 bel oignon jaune

3 gousses d’ail

500 g de chair à saucisses

3 kg de tomates (de préférence de la variété Roma ou Olivette)

1 cuillère à soupe de miel

Quelques feuilles de persil, de basilic, d’origan et de laurier

Paprika au goût

Cumin au goût

1 bon verre de Marsala rouge

Huile d’olive

Sel et poivre

Les ingrédients de la sauce bolognese

Maintenant que nous avons réuni la liste des éléments dont nous aurons besoin pour cuisiner notre sauce bolognese savoureuse, voyons ensemble la méthode à employer avant de pouvoir déguster cette spécialité.

Préparation :

Ciseler l’oignon, hacher les gousses d’ail et les herbes aromatiques. Porter une casserole d’eau à ébullition. Y plonger les tomates quelques instants puis les plonger dans un saladier rempli d’eau froide avec des glaçons. Les éplucher et les tailler en gros morceaux.

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une grande marmite. Y laisser dorer à feu doux les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter la chair à saucisses, bien mélanger et laisser colorer à feu vif quelques minutes. Ajouter l’ail. Bien mélanger et laisser revenir encore deux ou trois minutes.

Ajouter les tomates et porter à ébullition.

Saler, poivrer et ajouter le miel. Laisser mijoter à feu doux un bon quart d’heure.

Incorporer les herbes aromatiques. Laisser à nouveau mijoter un bon quart d’heure.

Incorporer les épices. Laisser à nouveau mijoter un bon quart d’heure.

Verser le Marsala rouge. Laisser alors mijoter encore 2 heures 1/4 pour que cela fasse 3 heures en comptant à partir du moment de la prise de l’ébullition.

Tout au long de la cuisson, il est très important de remuer souvent à l’aide d’une spatule afin d’éviter que la sauce n’attache au fond de la casserole.

Vous pouvez ensuite bénéficier de cette sauce pour envelopper toutes sortes de pâtes et accompagner le tout de parmesan ou de pecorino râpé.

Sauce Bolognese sous différentes présentations

Suggestion de vin pour accompagner la sauce bolognese savoureuse

Pour un plaisir maximal, vous pouvez accompagner votre plat de pasta alla bolognese d’un bon verre de vin rouge italien. Je vous laisse une suggestion en cliquant le lien dans le paragraphe suivant.

Toscano Rosso Fattoria Montepescini Chianti

Avec une bouche lisse d’une acidité toute en équilibre, ce chianti développe des arômes de fruits rouges qui réjouiront vos convives et se marieront à la perfection avec votre plat. Vous trouverez la page de vente ici.

Une bouteille de Toscano Rosso Fattoria Montepescini Chianti

Quelques mots pour la fin

Voilà cet article recette terminé. Mes chers amis lecteurs, je vous remercie pour votre attention. J’espère vous avoir apporté les informations que vous cherchiez et vous aider à agrémenter votre panel culinaire. Pour approfondir votre expérience sur ce blog, j’ai installé quelques petits accessoires en bas de cette page. Vous trouverez ainsi une touche Print pour imprimer sous format papier ou PDF ou encore pour envoyer par mail l’intégralité de cet article. Vous trouverez également une case commentaires pour pouvoir vous exprimer à votre convenance au sujet de cette recette. Tout prêt se situent des widgets dédiés pour le partage sur les réseaux sociaux. Je vous en remercie car cela offrira davantage de visibilité à ce blog et lui permettra une espérance de vie plus longue. Pour finir, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter afin de ne rien rater des dernières publications du blog. Mes amis, je vous dis au revoir et à bientôt!

A bientôt les lecteurs
Print Friendly, PDF & Email