Risotto Aux Fruits De Mer Onctueux

Image de présentation risotto aux fruits de mer

Un risotto aux fruits de mer pour des saveurs italiennes authentiques.

Du Prosecco pour caresser la force des fruits de mer et l’amadouer.

Un résultat délicat et envoûtant.

Introduction au risotto aux fruits de mer

Presque entièrement bordée de mer, l’Italie a, depuis toujours, compté parmi les plus gros consommateurs de poissons et de fruits de mer du continent. Ainsi, de nombreuses recettes témoignent de cette proximité comme celle que je vous présente ici où l’on retrouve une autre matière première très importante dans la tradition de la péninsule.

Avec ses 120 000 hectares d’agriculture employant environ 5 000 producteurs, principalement dans la plaine du Pô, au nord du pays, l’Italie génère 1 440 000 tonnes de riz par an, environ 60% de la production européenne. Introduit par les espagnols à l’époque de la Renaissance, cette céréale fut rendue particulièrement populaire sous l’impulsion de Léonard De Vinci qui organisait de nombreux festins, notamment pour différentes cours royales.

Employant une technique de cuisson qui lui est propre, la préparation du risotto consiste à faire revenir quelques minutes le riz dans une matière grasse puis d’y ajouter de faibles quantités de bouillon brûlant au fur et à mesure en attendant que la précédente ait été parfaitement absorbée par la céréale pour en rajouter une nouvelle. Pour un résultat de qualité, nous emploierons une variété à grains ronds telles que l’arborio (le plus répandu) qui absorbe plus facilement les liquides que les variétés à grains longs.

Découvrez ainsi, sans plus attendre, ma recette de risotto aux fruits de mer onctueux. Vous m’en direz des nouvelles.

Un banc de fruits de mer chez le poissonnier

Pour commencer, afin de nous assurer de ne manquer de rien lors de notre réalisation de risotto aux fruits de mer, nous allons réunir tous les éléments qui y seront utiles.

Ingrédients :

300g de riz à grains ronds type Arborio

100g de rondelles de calamars

100g de crevettes roses décortiquées

100g de moules nettoyées

100g de coques nettoyées

1 bel oignon jaune

3 gousses d’ail

1 petit bouquet d’aneth

1 petit bouquet de thym

1 bouteille d’Asti Spumante ou de Prosecco

1 noix de beurre

1 filet d’huile d’olive

1 grande casserole d’eau bouillante salée

Une fois que nous avons réuni toutes les fournitures nécessaires à la confection de notre savoureux risotto aux fruits de mer, nous pouvons, maintenant, nous lancer dans le travail de fond et commencer à faire chauffer la casserole.

Préparation :

Ciseler finement l’oignon. Hacher l’ail et l’aneth. Effeuiller le thym.

Dans une grande casserole, verser les moules et les coques et faire chauffer quelques minutes à feu vif jusqu’à ce que les coquillages soient bien ouverts. Jeter ceux qui sont fermés, ils sont impropres à la consommation. Retirer de la casserole et laisser refroidir. Ôter les coquilles.

Faire fondre le beurre à feu doux dans la casserole ou dans une cocotte avec l’huile d’olive afin qu’il évite de noircir. Ajouter les oignons et laisser revenir jusqu’à ce que celui-ci soit bien doré et bien tendre. Ajouter le riz et laisser les grains devenir translucides. Ajouter les fruits de mer et les laisser prendre une belle couleur. Ajouter l’ail. Laisser encore revenir deux minutes environ.

Verser le vin mousseux petit à petit en le laissant bien être absorbé par le riz avant d’en rajouter.

Incorporer les herbes aromatiques.

Verser petit à petit l’eau bouillante salée en veillant toujours à ce que le riz ait bien absorbé les quantités versées avant d’en rajouter.

Renouveler cette opération jusqu’à cuisson complète du riz.

Éteindre le feu. Couvrir la casserole et laisser reposer trois minutes avant de servir bien chaud. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter des épices comme du poivre ou du safran dans votre eau bouillante. Certains incorporent également une cuillère à soupe de crème fraîche en fin de cuisson. Mais je n’en suis pas fan car cela alourdit le plat inutilement. J’aime bien, par contre, l’accompagner d’un bol de parmesan râpé.

Pour optimiser le plaisir, il est conseillé d’accompagner ce plat d’un délicieux vin blanc sec ou d’un rosé léger en bouche.

Diférentes Présentations De Risotto Aux Fruits De Mer

Suggestion de vin d’accompagnement pour risotto aux fruits de mer

Tenuta di Salviano, Orvieto, 2018

Un vin blanc supérieur, net et pur, avec des arômes élégants de fruits mûrs. Un vin bien structuré, rafraîchissant et magnifiquement équilibré.

Une bouteille de vin blanc

Pour finir

A tous, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire. La recette est imprimable en cliquant sur le bouton print au bas de la page. Vous pourrez transférer cet article sur papier, le convertir en PDF ou l’expédier par mail. Commentez dans la case dédiée si cela vous tente. Partagez sur les réseaux sociaux en utilisant les widgets spéciaux. Je vous y encourage dans le but de faire connaître ce blog à un plus large public. Cela m’apportera un soutien très considérable. Merci mille fois! Abonnez-vous à la newsletter et ne manquez pas mes prochaines publications. Vous serez prévenus par mail de toutes les nouveautés du blog. Bonne journée et bon appétit.

Un see you soon pour plus tard
Print Friendly, PDF & Email