Riz Cantonais Comme Au Restaurant

une assiette de riz cantonais sur une table

Un délicieux riz cantonais pour un repas asiatique.

Légère et savoureuse pour le bonheur de vos convives.

 

Introduction au riz cantonais

Remontant du VIè siècle, époque de la dynastie Sui, et fortement remodelée avec le temps jusqu’à l’apparition de la technique de friture au XIVè siècle, époque de la dynastie Ming, cette recette de riz cantonais, contrairement aux idées reçues, n’est pas exclusivement originaire de Canton mais est répandue dans l’ensemble de la Chine. Ce sauté de riz existe dans de nombreuses versions où le porc peut être remplacé par du canard, du bœuf, du poulet ou encore des crevettes.

Dans le monde occidental, elle est devenue une reine des restaurants asiatiques au même titre que les nems ou le porc au caramel et on en trouve même en barquettes dans les supermarchés tant elle a intégré la vie quotidienne des citoyens. Je vous propose ici une version que j’ai apprise au cours de mes multiples contacts avec la population chinoise que ce soit à Paris ou à Londres. Je vous souhaite un grand plaisir dans sa préparation et dans sa dégustation ainsi qu’un bon appétit.

Un plan de travail pour cuisiner du riz cantonais

Fiche technique du riz cantonais

Avant d’entamer la réalisation de notre riz cantonais, nous allons passer en revue la liste des fournitures dont nous aurons besoin.

Ingrédients

300g de riz à grains longs type basmati

200g de dés de jambon blanc

200g de petits pois

4 œufs battus en omelette

5cl de sauce soja claire

5cl de sauce poisson

Huile neutre (arachide, tournesol, colza,…)

1 bouquet de coriandre hachée

Sel si nécessaire (mais attention, les sauces soja et poisson sont déjà très salées)

Les ingrédients du riz cantonais

Maintenant que nous avons réuni tous nos éléments, nous pouvons nous mettre au travail. Réalisons alors ensemble notre riz cantonais léger et savoureux comme au restaurant.

Préparation

Cuire le riz et les petits pois à la vapeur ou, à défaut, dans une grande casserole d’eau.

Chauffer l’huile dans un wok et, lorsqu’elle est bien chaude, y jeter le riz, les petits pois, le jambon, les sauces soja et poisson et la coriandre. Bien saisir en remuant constamment afin que cela évite de cramer jusqu’à absorption complète du liquide.

Incorporer l’œuf battu et cuire jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’oeuf brouillé.

Retirer du wok. Servir bien chaud.

Cette préparation accompagne parfaitement un plat de viande et de volaille à l’asiatique tels que le porc au caramel ou le canard laquais.

Pour maximiser le plaisir, je vous conseillerais plutôt un vin rosé.

Suggestion de vin pour accompagner le riz cantonais

Cuvée des Oliviers Château de Montfrin 2018

On retrouve des notes de groseille, de cédrat et de pomelo tout en fluidité, légèreté et acidulé. A retrouver en vente ici.

                                                               

Pour finir

Merci beaucoup à tous pour votre visite sur mon espace. Afin d’améliorer votre expérience vécue ici, j’ai installé plusieurs accessoires en bas de page. Ainsi, vous pourrez imprimer l’article sous format papier ou PDF ou même l’envoyer par mail à un ami grâce au bouton print. Vous pouvez également commenter à votre guise en vous dirigeant vers la case dédiée. Il vous est également possible de nous soutenir sur les réseaux sociaux grâce aux widgets prévus ou encore de liker cette page. Enfin, en quittant notre site, vous pourrez également vous abonner à la newsletter pour suivre toute notre actualité.

A bientôt
Print Friendly, PDF & Email