Caponata Sicilienne Rafraîchissante

Un plat de caponata sicilienne prêt à la consommation

Délicieuse recette de caponata sicilienne rafraîchissante.

Cousine de la ratatouille niçoise.

Saveur aigre-douce.

Diététique et végétarienne.

Introduction à la caponata sicilienne

Cette caponata sicilienne à base de légumes cuits puis refroidis possède une origine obscure. En effet, personne ne peut véritablement en déterminer la création et l’époque. On sait, toutefois, qu’elle contenait, à la base, du poisson et que celui fut remplacé par de l’aubergine à cause de la pauvreté régnant sur l’île. Beaucoup la comparent à la ratatouille mais il est intéressant de noter qu’elle ne contient jamais de courgettes et qu’elle développe une saveur aigre-douce qui lui est propre. Du fait qu’elle se consomme froide, elle convient parfaitement pour un pique-nique à la saison chaude.

caponata en pot

Fiche Technique de la caponata sicilienne

Je sens votre envie débordante de vous lancer dans notre réalisation de caponata sicilienne et je vous comprends. Toutefois, avant de nous lancer, nous allons d’abord passer la liste des éléments en revue. Cela nous sera utile de tout réunir au départ afin de nous assurer de ne manquer de rien.

 

Ingrédients

1 belle aubergine

1kg de tomates pelées

100g d’olives noires

50 g de câpres

1 oignon jaune

3 gousses d’ail

1 bouquet de persil/basilic/origan

Quelques feuilles de laurier

150g de sucre en poudre (de préférence roux)

½ verre à vin de vinaigre balsamique rouge

Huile d’olive

Le jus d’un citron jaune

1 poignée de pignons de pin

Sel et poivre

Ingrédients Pour Une Caponata

Ainsi, nous nous sommes assurés de réunir tous les aliments nécessaires à la réalisation de notre succulente caponata sicilienne. Maintenant, nous savons qu’il ne nous manquera rien et nous pouvons donc passer au travail qui nous intéresse.

Préparation

Émincer finement l’oignon. Tailler l’aubergine en gros dés. Hacher les gousses d’ail et les herbes aromatiques. Tailler les tomates pelées en gros dés.

Chauffer de l’huile d’olive dans une grande sauteuse. Y faire revenir les oignons à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et bien dorés. Les retirer et les remplacer par les aubergines. Les laisser revenir, toujours à feu doux, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Rajouter les oignons ainsi que l’ail haché. Laisser revenir deux ou trois minutes à feu doux puis ajouter les tomates. Porter à ébullition à feu vif

Saler et poivrer. Laisser mijoter dix minutes à feux très doux.

Incorporer le sucre, le vinaigre, les pignons et les olives noires. Laisser encore mijoter une dizaine de minutes.

Incorporer les herbes aromatiques. Laisser à nouveau mijoter une trentaine de minutes à feux doux à couvert.

Incorporer les câpres. Laisser mijoter trois minutes à découvert.

Arroser de jus de citron.

Si vous le désirez, au moment de servir, vous pouvez également décorer avec des filets d’anchois au sel entiers.

Ce plat se sert en entrée ou encore en accompagnement de viande ou de poisson (les secondi piatti – ou seconds plats) que l’on sert après les pâtes telle qu’une escalope de veau au marsala sicilienne.

Si vous servez cette spécialité en accompagnement d’un plat, vous la dégusterez alors avec le même vin qui conviendra à ce plat. Si, par contre, vous préférez la consommer en entrée, vous la marierez à un vin rouge pas trop corsé en bouche. Je vous laisse ci-dessous une suggestion qui conviendra à ce cas de figure.

Suggestion de vin pour caponata sicilienne rafraîchissante

Bardolino Rocca Bastia AOC

Ce vin de couleur rouge rubis développe des arômes de violettes légèrement aromatisées. Si vous désirez vous le procurer, cliquez sur la touche Amazon, vous atteindrez la page d’acquisition. La page d’acquisition se situe ici.

Une bouteille de Bardolino Rocca Bastia AOC

Pour Finir

Mes chers amis, merci beaucoup pour votre visite. Si vous le désirez, à l’aide des options en bas de page, vous pourrez imprimer en format papier ou PDF ou envoyer le contenu de l’article par mail à un proche. Vous pouvez partager le contenu sur les réseaux sociaux grâce aux widgets dédiés. Une case est prévue pour recevoir tous vos commentaires. Avant de partir, pensez à vous abonner à la newsletter pour recevoir tous les nouveaux articles directement dans votre boîte mail. Je vous souhaite une bonne journée à tous ainsi qu’un bon appétit.

Message See You Soon
Print Friendly, PDF & Email