Pesto pour un saumon gustatif et diététique

Un pavé de saumon au pesto dans une assiette bien décorée

Une recette pleine de fraîcheur au cœur de l’été.

La cuisine italienne dans une recette diététique et succulente.

Des apports en omégas 3, en vitamines et en minéraux de grande qualité.

Introduction au saumon au pesto

Un peu d’histoire

Dans la légende

La légende dit que le pesto est né au couvent de San Basilio dans les hauteurs de Gênes (à Prà). Pour varier sa nourriture, un des religieux décida de mélanger le basilic qui poussait dans la cour avec d’autres ingrédients simples. Ainsi, cela devint le célèbre Pesto Genovese.

En réalité
À l’antiquité

En réalité, cette recette tire son origine de la Rome antique. En effet, il y était coutume de préparer une mixture à base d’herbes, d’ail, d’huile, de vinaigre, de noix et de fromage frais. Les gens l’appelaient alors le moretum.

Au Moyen-Âge

On retrouve un descendant au Moyen-Âge sous le nom d’Agliata. Celle-ci constituait en une sauce à base de noix et d’ail haché. On la considère comme le père direct du pesto.

À l’époque moderne

En ce qui concerne la recette moderne, 1865 est considérée comme son année de popularisation puisqu’il s’agit de la date à laquelle elle figura dans une œuvre des frères Ratto. Cette recette y était alors appelée battuo di aglio e basilico.

Quelques mots sur la recette moderne du pesto

Dès lors, la préparation de cette spécialité n’a pas beaucoup changé mais de nombreuses variantes sont apparues. Le pesto sicilien utilise tomates séchées et ricotta et remplace les pignons par des pistaches. Pour sa confection, le pesto, proche du pistou qui en dérive, utilise un mortier en marbre et un pilon en bois. Mais de nos jours, cela est principalement respecté par les puristes. Les cuisiniers modernes utilisent plutôt un mixeur électrique qui permet de gagner du temps et d’économiser des efforts. Pour autant, le résultat n’est pas équivalent.

Les bienfaits du saumon

Comme de nombreux poissons, le saumon comporte beaucoup de bienfaits qu’il apporte avec grâce à notre nutrition.

Un fort apport en omégas 3

Riche en omégas 3, sa chair constitue un atout de premier choix pour le coeur. Effectivement, ces graisses insaturées ne sont pas fabriquées par le corps mais protègent notre système cardio-vasculaire et réduisent la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots.

Toujours grâce à son apport d’omégas 3, elle lutte fortement contre la DLMA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Beaucoup d’experts s’accordent également à dire que ces omégas 3 luttent contre les maladies inflammatoires. Ainsi, la consommation de saumon peut s’avérer bénéfique contre l’asthme, le psoriasis et l’arthrite rhumatoïde.

Ce sont encore les omégas 3 qui favorisent la bonne santé de notre mémoire.

Des vitamines, encore des vitamines

Au niveau de la vue, la chair du saumon apporte de la vitamine A qui favorise la formation des pigments de la rétine.

La vitamine D contenue dans ce poisson aide le calcium à se fixer sur les os, renforçant ainsi ceux-ci.

La vitamine B, elle, fournit une forte source d’énergie pour un bon dynamisme tout au long de la journée. En supplément, les vitamines B9 et B12, très présentes dans le saumon, protègent du cancer du poumon.

Une source intéressante de minéraux

Avec sa forte contenance en minéraux, ce poisson lutte contre le vieillissement des cellules.

Recette du saumon au pesto

Ainsi, cette recette de sauce pesto genovese maison et saumon, qui ne nécessite qu’une faible cuisson, nous apportera une source diététique très intéressante. Ce classique de la cuisine italienne rapide et facile à réaliser nous offrira un goût frais pour un menu nutritionnel. Au coeur de l’été, elle nous garantit un rayon de soleil dans nos assiettes pour une bonne santé.

Un comptoir de cuisine pour confectionner un saumon au pesto

Fiche technique de la recette du saumon au pesto

Comme nous en avons pris l’habitude, nous allons passer en revue la liste des éléments entrant dans notre recette de saumon au pesto. Ainsi, nous nous assurerons de ne manquer de rien lorsque nous serons en plein travail.

Ingrédients

1 filet de saumon taillé en pavés

1 filet de jus de citron

Sel et poivre

Pour le pesto

Les feuilles d’une grosse botte de basilic

10 cl d’huile d’olive vierge extra

2 ou 3 gousses d’ail en fonction de leur grosseur

1 poignée de pignons de pin

60g de parmesan râpé

Les ingrédients du saumon au pesto

Nous voilà donc prêts à entamer notre travail. Nous avons réunis tous nos aliments et nous allons maintenant chauffer la poêle.

Préparation

Défaîtes les feuilles de basilic de leurs tiges et épluchez les gousses d’ail.

Réunir les ingrédients secs de la sauce pesto dans le bol de votre mixeur.

Ajoutez 10 cl d’huile d’olive et mixer le tout 10 minutes à petite vitesse. Vous devez ainsi obtenir un mélange homogène à la consistance d’une crème onctueuse.

Chauffez une grande poêle et versez-y le reste d’huile d’olive.

Lorsqu’elle est à bonne température, déposez-y les pavés de saumon salés et poivrés avec le côté peau touchant le fond.

Saisissez 5 minutes à feu vif et retournez.

Saisissez encore 2 minutes et retirez de la poêle.

Dressez le poisson sur assiettes, arrosez de jus de citron et nappez avec la sauce pesto. Accompagnez d’une caponata sicilienne.

Du saumon au pesto sous différentes présentations

Quelques variantes possibles au saumon au pesto

Ci-dessus, je vous ai transmis la recette du pesto genovese traditionnel classique. Toutefois, il existe de nombreuses variantes tout aussi délicieuses et faciles à réaliser. Elles vous permettront, ainsi, d’alterner les saveurs. Vous pouvez donc réaliser votre sauce en employant d’autres fruits secs, d’autres herbes, d’autres fromages,… Les siciliens préparent un pesto rouge employant les ingrédients traditionnels du pesto genovese. Ils y incorporent de la ricotta, des tomates séchées et utilisent des pistaches à la place des pignons de pin. Il est également possible d’utiliser des amandes ou des noix, du pecorino ou de l’emmenthal. Pour les herbes, il est possible de confectionner des pesto de menthe, de persil, de coriandre,…

Certains rajoutent une pointe de sel mais je ne le conseille pas. Le fromage est déjà un aliment très salé. Faîtes donc attention et pensez à goûter avant.

Ingrédients pour des alternatives dans la recette de saumon au pesto

Quelques utilisations différentes pour la sauce pesto

Dans cette fiche recette, je vous ai montré comment associer un pavé de saumon avec du pesto genovese maison. Mais cette sauce peut également très bien convenir pour d’autres aliments. Ainsi, nous pourrons l’utiliser pour des tartines à l’apéritif. Il servira aisément pour un sandwich, en remplacement de la mayonnaise ou du beurre. Des fruits de mer comme des crevettes ou des moules s’accommodent parfaitement de cette sauce. D’autres poissons tels la truite ou le cabillaud se plaisent aussi en sa compagnie. Des carpaccio, du poulet, de la viande (veau, porc, bœuf,…),… Tout peut convenir. Il peut tout aussi bien fournir une alternative à la vinaigrette de la salade composée. Certains l’utilisent même pour agrémenter une pizza en fin de cuisson. Ainsi, laissez galoper votre imagination.

Une représentations de divers utilisations pour la sauce pesto

Suggestion de vin pour accompagner le saumon au pesto

Pour accompagner cette délicieuse recette de saumon au pesto, je vous conseille un vin blanc sec.

Riesling Reserve Particuliere 2018 – Henri Ehrhart

Ce Riesling vif et racé originaire d’Alsace possède une robe jaune à reflets verts. Il propose des notes de pêche et d’agrumes et une longue persistance en bouche. Il s’associe à merveille avec tous les plats de poisson et de fruits de mer les plus raffinés.

Une bouteille de vin blanc

Quelques mots pour la fin

Mes amis lecteurs, tout d’abord, je voudrais vous dire merci pour le temps que vous avez consacré à me lire. J’espère que je vous ai apporté une dose de bonheur à travers cette délicieuse recette. Pour aller plus loin, je vous ai disposé plusieurs outils dans le but d’améliorer votre expérience en mon domaine. Ainsi, j’ai installé une touche print pour imprimer sur papier ou en format PDF ou encore pour envoyer par mail le contenu de cet article. Désireux de connaître votre avis concernant mon travail, je vous ai placé une case pour vos commentaires. Faîtes-vous plaisir et lâchez-vous à fond. Je ne censure que ce que la morale pourrait condamner. Afin de vous faciliter le partage sur les réseaux sociaux, je vous ai positionné des widgets spécifiques. Vous pourrez ainsi informer vos amis de votre trouvaille et me soutenir en m’apportant une meilleure visibilité. Vous trouverez ces trois accessoires en bas de la page. En partant, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter afin de ne rien rater des dernières publications. Mes chers visiteurs, je vous dis donc au revoir. Je vous souhaite une ravissante journée et vous dis à bientôt.

Un message adressé aux lecteurs
Print Friendly, PDF & Email