Sole à la normande, un repas festif!

Une sole à la normande en gros plan

La légèreté de la sole dans une recette délicate et délicieuse.

Une sauce à la crème et aux fruits de mer extrêmement raffinée.

L’excellence de la cuisine française pour un repas de grande fête.

Introduction à la sole à la normande

Mes achers amis lecteurs, bonjour. Aujourd’hui, je vous emmène en Normandie avec cette délicieuse recette de sole à la normande. Mais nous allons passer par Paris où cette spécialité est réellement née.

Origine de la recette

La sole normande fut créée par le chef Langlais, au restaurant Le Rocher de Cancale, à Paris, en 1837. Si elle n’est pas née en Normandie, elle s’inspire tout de même d’une recette plus ancienne qui se pratiquait dans la région. A l’origine, elle était préparée avec du cidre à la place du vin blanc mais cette méthode ne se pratique plus depuis longtemps.

Description de la recette

Il s’agit d’un plat qui combine des soles avec une sauce aux fruits de mer. Celle-ci est constituée d’une réduction de vin blanc crémé avec un assortiment de coquillages et de crustacés. On les cuit dans la sauce afin qu’ils y diffusent généreusement leurs saveurs iodées. On en nappe alors les poissons et on sert le tout bien chaud. On sert ce plat habituellement avec un riz blanc ou des pommes de terre vapeur.

L’élégance de la recette

Cette recette plaira aux plus gourmets grâce à son raffinement velouté et soyeux. Elle conviendra à merveille pour un repas de fête. Malheureusement, après avoir connu son heure de gloire dans tout le pays, elle s’est rangée aux oubliettes. La mode de la cuisine méditerranéenne lui a porté un coup rudement dur.

Un banc de poissonnerie pour une sole à la normande

Fiche Technique de la sole à la normande

Nous allons voir en premier la liste des éléments rentrant dans la composition de notre recette. C’est une méthode de présentation qui permet de les rassembler tous. Ainsi, le cuisinier s’assure de ne manquer de rien lors de sa réalisation.

Ingrédients

4 soles

200 g de moules décortiquées

200 g de crevettes de petite taille décortiquées

200 g de champignons de paris taillés en dés

4 échalotes émincées (ou 2 oignons)

4 gousses d’ail hachées très finement

35 cl de vin blanc sec

35 cl de fumet de poisson (si vous le préparez avec de la poudre, consultez les indications de la boîte pour obtenir la quantité désirée)

30 cl de crème liquide

1 bouquet d’aneth haché

1 cuillère à café de gingembre moulu

50 g de beurre

20 cl d’huile d’olive

Sel et poivre

Les ingrédients de la sole à la normande

Ainsi, une fois les composants rassemblés, tout est prêt pour passer à la confection. Ici, vous pouvez donc chauffer vos casseroles. En guise de matériel, vous aurez besoin de quelques petits basiques de la cuisine. Un grand couteau et une planche à découper vous serviront à émincer les échalotes et à hacher l’aneth et l’ail. Il vous servira également à tailler les champignons. Un autre couteau, plus petit, vous permettra de décortiquer les moules. Une casserole et un fouet vous seront utiles pour la réalisation de votre sauce. Une grande poêle pour la cuisson des soles ainsi que deux spatules pour les retourner. Une grande cuillère ou une louche se montreront indispensables pour les napper.

Préparation

Faire fondre la moitié du beurre avec la moitié de l’huile d’olive dans une grande casserole. L’huile évitera le noircissement du beurre.

Y faire revenir les échalotes et les champignons à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et bien dorées.

Ajoutez l’ail et laisser revenir encore 2 minutes.

Versez le vin blanc, la crème et le fumet de poisson.

Salez, poivrez et portez à ébullition.

Incorporez les moules, les crevettes, l’aneth et le gingembre et laissez diminuer de moitié.

Dans une grande poêle, faîtes fondre le reste de beurre avec le reste d’huile d’olive et chauffez bien.

Lorsque de légères fumées commencent à remonter, y déposer les soles.

Les faire cuire environ 4 minutes par face et les éponger sur du papier absorbant avant de les dresser sur assiette. Cela épongera l’excédant de graisse.

Une fois sur assiette, napper les poissons de sauce aux fruits de mer et servir bien chaud.

Différentes présentations de soles à la normande

Une sole à la normande modifiable

Comme tous les grands classiques de la cuisine, de nombreuses modifications sont possibles. Ainsi, il est possible d’incorporer des écrevisses, des huîtres ainsi que d’autres champignons dans la sauce. Par exemple, les girolles y font merveille. On peut également, même si c’est moins traditionnel, y ajouter des épinards. Nous les cuirons également dans la sauce. La sole peut se cuire au court-bouillon ou au four plutôt qu’à la poêle. On peut utiliser d’autres herbes comme de la coriandre ou du thym à la place de l’aneth. On peut également utiliser d’autres poissons tels que le carrelet ou le turbot. Le véritable poisson traditionnel demeure, tout de même, la sole.

Divers ingrédients pour des modifications de la recette de sole à la normande

Suggestion de vin d’accompagnement avec la sole à la normande

Comme avec tout plat de poisson, je vous conseillerais un bon vin blanc sec de qualité. Ici, je vous présente un Bourgogne 100% Chardonnay.

Bourgogne Chardonnay 2018 – La Chablisienne

Voici un bon vin blanc aux notes d’agrumes, de fleurs blanches et de petits fruits. Une cuvée intense présentant un parfait équilibre entre fraîcheur, gras et minéralité. Malgré son petit prix, il offre une très belle surprise qui accompagnera tous les plats de poissons et de fruits de mer à la perfection.

Quelques mots avant de se dire au revoir

Ainsi, après avoir fait le tour de la question concernant cette délicieuse recette, nous nous apprêtons à nous quitter. Mais avant de vous dire au revoir, je voudrais d’abord vous dire quelques mots. Il s’agit de quelques indications concernant les différentes options que j’ai rajoutées sur cette page. Pour beaucoup d’entre vous, je pense que vous les trouverez très agréables.

Newsletter

Pour commencer, avant de quitter le site, je vous propose de vous abonner à la newsletter. Cela vous permettra de recevoir une notification pour les nouvelles publications dans votre boîte mail.

Réseaux Sociaux

En bas de page, vous trouverez des widgets dédiés aux réseaux sociaux. Cela vous facilitera les partages avec vos amis. Ainsi, vous augmenterez votre réputation culinaire et vous offrirez une meilleure visibilité à cet espace. Je vous en remercie très fortement.

Like

Toujours en bas de page, vous trouverez une touche  »like » qui vous permettra de manifester votre affection. Cela m’offrira un beau soutien moral. En effet, il est toujours agréable de savoir que notre travail plait à du monde.

Commentaires

Si vous désirez, vous trouverez tout autant une case réservée aux commentaires. Vous pouvez vous exprimer à votre guise. J’accepte les critiques. Je ne demande qu’une seule et unique chose : le respect. Cet endroit doit rester convivial.

Imprimerie

Pour ceux qui désirent conserver cette recette sur papier ou en PDF, j’ai également installer une touche  »print ». Très simple d’utilisation, elle vous permettra aussi bien d’envoyer le contenu de cet article à un proche par la voie du mail.

Voilà! Je vous ai tout dit. Je vous souhaite donc une belle journée et un très bon appétit.

Un message ''à bientôt'' aux lecteurs
Print Friendly, PDF & Email