Endives au gratin et l’héritage belge

Endive au gratin en gros plan

Un lien franco-belge dans l’assiette à travers des saveurs typiques.

Un fort apport en vitamines et en protéines.

Un plat savoureux enrobé dans une sauce soyeuse.

Introduction aux Endives Au Gratin

Bonjour mes amis. Aujourd’hui, je vous emporte sur les terre du Nord de la France et de l’Europe. Dans cette recette d’endives au gratin, je vais vous montrer comment les préparer à la maison comme un véritable chef. Vous allez voir, c’est très facile. Bien-sûr, je ne peux pas m’en empêcher, j’y apporte ma petite touche personnelle.

Quelques mots d’histoire

Vers 1850, M. Béziers inaugura la culture de l’endive en Belgique. Il était jardinier-chef de la Société d’Horticulture belge, dans le Jardin Botanique de Bruxelles. Sa consommation demeura très régionale pendant plus de vingt ans. Leur première commercialisation en France survient sous l’initiative de Henri de Vilmorin, célèbre botaniste français, en 1878. Elle fut rebaptisée chicon dans le Nord Pas-de-Calais car ce mot signifie trognon en patois ch’timi. Elle gagna sa forte popularité à la sortie de la seconde guerre mondiale.

La naissance d’un plat très populaire

Par gourmandise, la sauce béchamel lui fut adjointe avec une couche de fromage râpé pour le calcium. Pour les protéines, le jembon vint rapidement compléter le plat. Ce plat est emblématique du Nord de la France, de la Belgique et des Pays-Bas.

Un four entrouvert pour cuire une endive au gratin

Fiche Technique des endives au gratin

Très bien! Passé cette petite introduction, nous entrons, maintenant, dans le vif du sujet. Mais avant, listons les éléments entrant dans notre composition. Nous serons sûrs, ainsi, de ne manquer de rien au moment d’entamer notre travail.

Ingrédients

8 endives

8 tranches de jambon blanc

1 litre de sauce béchamel

200 grammes de fromage râpé (gruyère, emmenthal, cantal,…)

3 gousses d’ail

1 bel oignon

10 cl d’huile d’olive

1 casserole pouvant contenir toutes les endives pleine de bouillon de volaille ou de viande

Les ingrédients pour une endive au gratin

Voilà! Nous avons réunis tous nos composants. Nous pouvons entamer alors notre confection l’esprit tranquille.

Préparation

Plongez vos endives dans votre bouillon.

Portez à ébullition et cuire à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

Emincez finement l’oignon. Passez l’ail au presse-ail.

Chauffez la béchamel si utilisez de la sauce faîte ultérieurement.

Ajoutez l’ail et mélangez bien.

Chauffer l’huile d’olive dans une casserole.

Y faire revenir les oignons à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et bien dorés. Cela fera ressortir le sucré de l’aliment. Ainsi, cela équilibrera avec l’amertume des endives.

Egouttez bien et épongez le gras avec du papier absorbant. Cela évitera un excès de graisse dans votre plat.

Etalez les tranches de jambon blanc sur votre plan de travail.

Recouvrez chacune d’une couche de béchamel.

Déposez des lamelles d’oignon dessus.

Positionnez une endive sur un côté de chaque tranche de jambon.

Rouler le tout pour lui donner la forme d’un gros cannelloni.

Rangez ces rouleaux dans un plat à gratin.

Versez votre béchamel dessus.

Recouvrir de fromage râpé.

Chauffez votre four dix minutes à +200°C.

Placez-y votre plat d’endives le temps qu’une belle croûte dorée se forme à la surface.

Sortez du four et servez bien chaud.

Endives au gratin sous différentes présentations

De nombreuses possibilités de transformation

Dans cet article, je vous ai livré la recette (très personnelle) des endives au gratin. Toutefois, si quoi que ce soit ne vous semble pas si appétissant, vous pouvez apporter de multiples modifications. Vous pouvez alors laisser libre court à vos idées.

La possibilité d’autres légumes

Par exemple, si vous êtes repoussé par l’amertume de l’endive, les poireaux peuvent aisément la remplacer. N’utilisez alors que le blanc tout en les laissant entiers. Cuisez-le de la même manière que je vous propose de cuire les endives. Les bouts verts seront très appréciés dans un potage. D’autres légumes peuvent être utilisés. Des pommes de terre taillées en gros bâtonnets et cuites à l’eau conviennent parfaitement. Plus surprenant, des bananes s’adaptent à ravir avec cette recette. Elles n’auront pas besoin de cuisson préalable.

D’autres viandes

Si vous n’aimez pas le jambon ou que vous êtes interdit de porc, vous pouvez utiliser d’autres viandes. Du Bresaola, de la viande des Grisons, du jambon de poulet ou de dinde,… Les choix sont multiples. Vous pouvez même employer du saumon ou de la truite fumée.

Quelques modifications de sauce

Vous avez également la possibilité d’incorporer du coulis de tomate dans votre béchamel. Ca donnera une sauce aurore. Du jaune d’oeuf en fera une sauce Mornay et de la moutarde conviendra à merveille.

Un large éventail d’épices

De multiples épices peuvent remplacer la muscade traditionnelle de la béchamel. Ainsi, la cannelle, le curry ou le cumin produiront des merveilles. Vous déterminerez celle que vous emploierez en fonction du légume et de la protéine employées.

C’est ce qu’il y a de bien dans la cuisine. On peut toujours agrémenter son plat à son goût.

Endive au gratin et ses ingrédients alternatifs

Suggestion de vin d’accompagnement pour les endives au gratin

Avec un tel plat, je vous conseille un vin rosé bien frais. Voici une suggestion qui vous séduira tout en douceur.

Plaisir Rose 2019 – Maitres Vignerons De Vidauban

Cette délicieuse cuvée développe des aromes de fruits rouges et de flaurs blanches mêlés à une légère acidité. En plus du plat proposé ici, elle s’accomode magnifiquement avec les salades et les grillades.

Pour finir

Nous arrivons ainsi au bout de notre article et vous pouvez, désormais, vous confectionner une délicieux gratin d’endives. Ou un de ses dérivés. Vous savez même quel vin boire en accompagnement. Mais avant de vous dire aure voir, je vais vous proposer plusieurs outils présentés sur cette page.

Newsletter

Tout d’abord, si vous avez aimé cette recette, abonnez-vous à la newsletter en quittant ce site. Ainsi, si vous avez aimé, vous recevrez une notification hebdomadaire pour l’ensemble des nouvelles publications.

Réseaux Sociaux

Cela peut vous intéresser de partager cette recette sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, vous trouverez des widgets spécifiques qui vous enverront sur les plus connus. Je vous remercie du fond du coeur de cette action. Elle apportera un grand soutien à cet espace en lui permettant une plus grande longévité.

Liker

Vous pouvez également manifester votre soutien à l’aide de la touche  »like ». C’est toujours agréable de savoir quoi plait à qui. Cela m’aidera à améliorer ce blog en fonction de vos attentes.

Commenter

Une case  »commentaires » a été installée afin de vous permettre de vous exprimer au grès de vos envies. Ne vous retenez pas, tant que vous restez dans les normalités du respect de chacun.

Imprimer

Afin de transférer cette recette sur papier ou sur PDF, vous pouvez utiliser la touche  »print ». Elle vous aidera tout autant à envoyer le contenu de cet article par mail à un proche.

Voilà! Tout est dit. Maintenant, il ne me reste qu’à vous dire au revoir et à vous souhaiter une excellente journée. Très bon appétit à vous!

Message pour les visiteurs
Print Friendly, PDF & Email