Porc Au Caramel De Maman NGuyen

assiette de porc au caramel prête à la consommation

Sublime recette de porc au caramel toute en finesse et en élégance.

Suggestion de vin permettant l’obtention d’une alliance idéale.

Somptueuse ambiance romantique aux saveurs d’Asie.

Introduction au porc au caramel de maman Nguyen

Grand classique des restaurants asiatiques en Occident, le porc au caramel nous vient directement du Vietnam. Mariant la saveur du caramel et de la sauce nuoc mam, il peut se préparer avec du poisson, du poulet ou du bœuf pour une recette plus originale. La version que je vous donne ici provient directement d’une famille vietnamienne avec laquelle j’ai grandi et qui a eu la forte sympathie d’accepter de partager leur connaissance avec nous.

Un plan de travail pour cuisiner un porc au caramel

Fiche technique du porc au caramel de maman Nguyen

Ainsi donc, nous allons voir ensemble comment cuisiner un délicieux porc au caramel. Mais avant, nous devons inventorier la liste des ingrédients qui nous serons utiles. Cela nous évitera de nous retrouver en manque de l’un d’entre eux.

Ingrédients

500g de viande de porc taillée en lamelles

100g de sucre en poudre (de préférence roux)

1 filet d’huile neutre (colza, arachide, tournesol,…)

1 filet d’huile de sésame (facultatif)

10 cl de sauce soja sucrée

10 cl de sauce nuoc mam

1 tasse d’infusion au jasmin

Maïzena

Eau froide

Sel et poivre

Coriandre hachée

Gingembre en poudre (facultatif)

Les ingrédients rentrant dans la préparation du porc au caramel

Nous y voilà enfin. Nous avons maintenant réuni les fournitures qui interviendront dans la confection de notre recette et nous nous trouvons prêts à commencer ce travail qui nous met en appétit. Alors, allons-y.

Préparation

Faire chauffer l’huile dans un wok et y saisir la viande à feu moyen jusqu’à ce qu’elle ait pris belle coloration. La retirer du wok.

Remplacer par le sucre avec une faible quantité d’eau froide puis faire caraméliser à feu vif en remuant constamment afin que le sucre ne crame pas.

Ajouter la viande. Bien mélanger. Déglacer avec la sauce soja et la sauce nuoc mam. Laisser revenir d’un tiers.

Rallonger avec l’infusion au jasmin et porter à ébullition. Saupoudrez de gingembre si vous avez décidé d’en rajouter. Laisser mijoter à feu doux une bonne vingtaine de minutes.

Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre si besoin (attention, les sauces soja et nuoc mam sont déjà très salées).

Mélanger un peu de Maïzena à de l’eau froide puis rajouter dans le wok et bien mélanger afin d’épaissir un peu le tout. Attention à la dose. La consistance doit être celle d’une sauce onctueuse. Il vaut mieux rajouter petit à petit. Vous pouvez, en fin de cuisson, arroser d’un filet d’huile de sésame si vous en avez. Parsemez de coriandre hachée et servez votre sauté de porc au caramel aussitôt. Si vous ne consommez pas de porc, vous pouvez le remplacer par du blanc de poulet, du veau ou, pourquoi pas, du boeuf. Cela sera moins traditionnel mais donnera un tout aussi bon résultat.

Pour optimiser le plaisir, il est plutôt conseillé d’accompagner ce plat d’un riz cantonais ou de nouilles sautées et d’un vin rouge pas trop corsé. Je vous présente ci-dessous une suggestion qui ravira vos papilles.

Suggestion de vin pour porc au caramel de maman Nguyen

AOP Medoc Bordeaux Chateau La Tour Cordouan 2015

La bouche a des notes épicées. Elle est concentrée et structurée. On a une belle longueur et persistance aromatique. Le boisé est fondu et équilibré. Il vous est possible de vous procurer ce succulent breuvage ici.

Une bouteille de AOP Medoc Bordeaux Chateau La Tour Cordouan 2015

Pour finir

Merci beaucoup pour le temps pris à me lire. La recette est imprimable en grâce au bouton print au bas de page. Vous transférerez cet article sur papier, le convertir en PDF ou l’expédierez par mail. Commentez dans la case dédiée pour exprimer votre avis. Partagez sur les réseaux sociaux avec les widgets prévus. Je vous y encourage dans le but de faire connaître ce blog à un plus large public. Cela m’apportera un soutien très considérable. Merci mille fois! Abonnez-vous à la newsletter et ne manquez pas mes prochaines publications. Vous serez prévenus par mail de toutes les nouveautés du blog. Bonne journée et bon appétit. Dans cette partie, nous allons réunir tous les éléments nécessaires à notre réalisation afin de nous assurer que rien ne nous manque et que nous avons bien tout sous la main afin de cuisiner au mieux.

Un message pour nous retrouver bientôt
Print Friendly, PDF & Email