Tajine Aux Pruneaux Marocain

tajine aux pruneaux prêt à manger

Tajine aux pruneaux traditionnel.

Recette raffinée et savoureuse à souhait pour caresser votre palais.

Idéal pour une soirée romantique.

 

Introduction du tajine aux pruneaux

En guise d’introduction, avant de vous parler du tajine aux pruneaux, je vous glisserai un mot sur l’histoire de ce plat. Véritable merveille de la gastronomie maghrébine, il fut créé par le peuple berbère qui y trouvait l’avantage, en tant que peuple nomade, d’utiliser le plat de cuisson pour le service. D’autre part, il permet d’y cuisiner toutes sortes d’aliments tels que les poissons, les volailles, la viande,…

Dans cet article, nous allons voir comment préparer un tajine au mouton. Pour cela, je préfère personnellement utiliser un plat traditionnel plutôt qu’un appareil électrique car je maîtrise mieux la puissance du feu de la gazinière sous le premier. Il est également plus facile à poser sur la table.

Le secret du délice de cette spécialité réside dans la cuisson du tajine qui doit être lente et douce avec une base liquide afin que la viande s’en imprègne et devienne fondante dans la bouche.

Les bienfaits des pruneaux ajoutés dans cette recette de tajine marocain faciliteront l’élimination des graisses car sa forte teneur en fibres bénéficie au transit. Ils apporteront également une aide aux gens souffrant d’hypertension grâce à sa richesse en potassium.

Je vous souhaite ainsi un agréable moment de plaisir dans l’élaboration et la dégustation de la recette de tajine aux pruneaux que je vous propose aujourd’hui.

Des plats à tajine sur un comptoir de vente

Fiche Technique du tajine aux pruneaux

Avant toutes choses, voyons la liste des courses que nous devrons effectuer afin de nous lancer dans la préparation de notre succulent tajine aux pruneaux.

Ingrédients

1 kg de viande de mouton ou d’agneau

300 g de pruneaux

250 g d’oignons hachés

1/2 cuillère à café de beurre rance

Sel selon le goût

4 gousses d’ail

100 g d’amandes frites

2 gommes arabiques

1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

1 petit verre d’huile d’olive

1/4 de petit verre de miel

150 g d’amandes épluchées frites concassées

Pour les herbes et épices à tajine

1/2 cuillère de gingembre

4 graines de coriandre sèches

1 bâtonnet de cannelle

1/4 de cuillère à café de poivre blanc

1 branche de fenouil sec

1/4 de cuillère de paprika

Un peu de safran pistil (pur)

1/2 cuillère de cannelle

Maintenant que nous avons réunis tous les éléments qui rentreront dans la préparation de notre succulent tajine aux pruneaux, voyons de plus près comment nous allons procéder pour le confectionner.

Préparation
Préparation des pruneaux

Laver et dénoyauter les pruneaux, puis les placer dans une casserole sur le feu. Ajouter l’eau, laisser le tout cuire pendant 15 minutes. Filtrer et moudre.

Mettre les pruneaux moulus, l’eau de fleur d’oranger, la cannelle, la gomme arabique, le miel sur le feu, tout en remuant continuellement jusqu’à réduction.

Confectionner des boulettes puis les enrober d’amandes frites et concassées. Décorer d’amandes et servir avec de la viande.

Préparation du tajine

Mettre la viande, l’huile d’olive, le sel, les épices, les herbes et le beurre rance sur le feu. Laisser le tout revenir.

Ajouter 1 litre d’eau, un peu de safran pistil. Laisser le tout cuire pendant 30 minutes.

Servir la tajine de mouton décoré des boulettes de pruneaux.

Suggestion de vin pour le tajine aux pruneaux

Maintenant, vous avez cuisiné votre tajine aux pruneaux mais une question vous travaille. Que boire avec un tajine d’agneau ou de mouton ? Vous pouvez l’accompagner d’un bon vin rouge bien soyeux. Je vous laisse ici une suggestion qui embellira votre moment de convivialité auprès de vos proches. Elle embellira votre repas de par son élégance.

Chateau Laffitte Laujac 2014

Le Château Laffitte Laujac commence par des notes de menthe et d’épices. Suivent ensuite des saveurs de fruits noirs. L’attaque est vive et fine. Les tanins sont puissants et délicats. Les arômes de fruits rouges donnent un effet légèrement confituré en bouche. Ce vin est puissant et équilibré. Consommable jeune, il pourra également s’apprécier jusqu’à 10 ans. Il accompagnera à merveille votre tajine aux pruneaux. Ce nectar se procure ici.

Une bouteille de Chateau Laffitte Laujac 2014

Pour finir

Merci beaucoup pour le temps pris à me lire. La recette est imprimable grâce au bouton print au bas de page. Vous transférerez cet article sur papier, le convertirez en PDF ou l’expédierez par mail. Commentez dans la case dédiée pour exprimer votre avis. Partagez sur les réseaux sociaux avec les widgets prévus. Je vous y encourage dans le but de faire connaître ce blog à un plus large public. Cela m’apportera un soutien très considérable. Merci mille fois! Abonnez-vous à la newsletter et ne manquez pas mes prochaines publications. Vous serez prévenus par mail de toutes les nouveautés du blog. Bonne journée et bon appétit.

A bientôt adressé aux lecteurs de l'article
Print Friendly, PDF & Email