Canard au cidre pour honorer la Normandie

Une assiette de canard au cidre en gros plan

Une grande tradition de la gastronomie normande pleine de saveurs.

Une sauce onctueuse et parfumée associée à une viande tendre et gustative.

De l’authenticité rendue par des produits simples et qualitatifs.

Introduction au canard au cidre

Mes amis lecteurs bonjour! Dans cet article, nous allons voir comment préparer un bon canard au cidre. Une véritable recette au goût onctueux et raffiné qui plaira aux plus difficiles d’entre vous. Ainsi, vous apprendrez à cuisiner normand. Mais avant cela, laissez-moi vous dire quelques mots.

Histoire du cidre

A l’anthiquité

Datant de l’anthiquité, le cidre était, à l’époque, confectionné avec le jus fermenté des pommes sauvages. On en trouve des traces chez les hébreux, les grecs et les romains. Dans le pays basque, les habitants y ajoutaient du miel. C’est au VIè siècle qu’il fut importé en France par des marins dieppois.

Les débuts de la culture de la pomme

Au XIè et au XIIè siècle, les religieux de l’époque lancent alors la culture des pommiers, bien que l’arbre était déjà présent dans le royaume. En raison d’un climat peu favorable à la culture de la vigne, certaines régions produisent un vin de faible qualité. Celles-ci se tournent donc vers la production du cidre. Les fruits nécessaires à sa production y sont plus faciles à exploiter. C’est alors que cette spécialité s’étend sur la Normandie, la Bretagne, la Picardie et l’Île de France.

La commercialisation du cidre

L’invention de la presse au XIIIè siècle va développer la commercialisation du cidre dans tout l’ouest et le centre de l’Europe.Il devient une des boissons des français de toutes les couches de la sociéte. Une sélection des fruits pour son élaboration y contribuera grandement.

L’emblème d’une région

Grâce à son faible coût de production et son abondance, le cidre devient la boisson emblématique normande. Plusieurs décisions royales favorisent son essor. Plusieurs boissons produites alors dans la région deviennent interdites. C’est le cas des boissons à base de grain comme la bière ou du vin.

Le déclin des années 50

Le cidre restera la deuxième boisson préférée des français, après le vin et devant la bière, jusqu’aux années 50. Suite aux mesures gouvernementales pour réguler la surproduction, sa consommation baisse fortement. La concurrence des vins étrangers et les changements des habitudes consommation y contribuent également.

Un renouveau moderne

Grâce aux nombreux efforts des professionnels et aux multiples réglementations, depuis quelques années, la consommation du cidre regagne de fortes lettres de noblesse.

Le canard en Normandie

On distingue principalement deux variétés de canard dans cette région.

Le canard de Rouen

Issu de multiples sélections opérées sur le colvert, le canard de Rouen se divise en deux sous-variétés distinctes. On reconnait le canard de Rouen clair et le canard de Rouen foncé.

Canard de Rouen clair

Le clair est directement issu du colvert suite à une sélection qui débuta au XIXè siècle dans la région de Rouen. Au départ résultant sur des animaux de 3.5 kg environ, elle donne aujourd’hui des bêtes de 4.5 kg. Ses oeufs sont de couleur vert clair et pèsent environ 80g.

Canard de Rouen foncé

Le foncé est issu de sélections à partir du clair opérées par des anglais. Il possède un plumage plus foncé, comme son nom l’indique. Il est moins agile et moins rapide dans ses déplacements. Pourtant, il ne pèse que de 3kg à 3.5 kg. Ses oeufs sont de 80 g environ avec une couleur verdatre aux nuances diverses.

Le canard de Duclair

Cette variété est strictement originaire de Normandie. Il possède une couleur noire sur tout le corps, excepté une bavette blanche sur le cou et la poitrine. Une variété grise en découle par sélection. Le mâle pèse entre 3 kg et 3.5 kg alors que la femelle pèse entre 2.5 kg et 3 kg. Ses oeufs pèse environ 70 g et sont de couleur verdatre. Elle en pond en moyenne 150 par an.

La chair de ce canard est moins grasse que celle des autres variétés.

Une cuisse de canard prête à cuire

Fiche Technique du canard au cidre

Après cette introduction assez fournie, nous allons maintenant rentrer dans le cœur de notre sujet. Avant d’entamer notre travail, nous allons passer en revue les éléments dont nous aurons besoin.

Ingrédients

1 canard en morceaux

6 échalotes émincées (ou 3 oignons)

3 gousses d’ail hachées

1 bouteille de cidre

2 belles pommes taillées en morceaux

50 cl de crème fraîche épaisse

30 g de sucre en poudre

2 ou 3 branches de thym hachées

1 cuillère à café de poudre 4 épices

2 noix de beurre

2 filet d’huile

30 cl de bouillon de volaille

Sel

Les ingrédients du canard au cidre

Maintenant que nous avons listé tous nos composants, nous pouvons chauffer notre four et nos casseroles. Le grand moment de réalisation va commencer.

Préparation

Faîtes fondre 1 noix de beurre avec 1 filet d’huile dans un grande cocotte et glissez-y les morceaux de canard.

Colorez bien à feu vif et remplacez par les échalotes.

Laissez-les revenir à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres et bien dorées.

Rajoutez les morceaux de lapin et l’ail haché.

Laissez à nouveau revenir trois minutes environ et versez le cidre avec le bouillon.

Incorporez la thym et le 4 épices.

Salez et poivrez.

Glissez dans un four préalablement chauffé à 170°C.

Laissez cuire ainsi environ 45 minutes.

Faire fondre le reste de beurre avec le reste d’huile dans une grande poêle.

Glissez-y les morceaux de pommes et saupoudrez le sucre en poudre.

Cuire à feu vif jusqu’à ce que les fruits soient bien tendres et bien caramélisés.

Versez dans la cocotte avec le canard et laissez encore cuire 15 minutes.

Sortir du four, filtrez le jus et faîtes-le réduire de moitié dans une casserole à feu doux.

Versez la crème et laissez bien lier le tout.

Servez le canard bien chaud arrosé de sa sauce et accompagnez-le d’un plat de pommes de terre ou de purée. Des petits pois au jus peuvent également fournir un excellent accompagnement pour ce plat.

Canard au cidre sous différentes présentations

Suggestion de vin d’accompagnement pour le canard au cidre

Avec un plat aussi savoureux, je vous conseille un bon vin rouge du bordelais avec un peu de caractère. Ici, je vous propose un excellent cru de 2017 composé de 90% de merlot, 5% de cabernet sauvignon et 5% de cabernet franc.

Chateau Le Marin 2017

Voici un vin structuré aux tanins murs et soyeux. Il développe des arômes de cerise et de prune soutenus par de subtils notes de chêne et d’épices. Il accompagnera à merveille les plats de viande de tous genres, les fromages et les charcuteries.

Quelques mots avant de vous quitter

Maintenant que nous avons vu ensemble la recette du canard au cidre, il ne me reste qu’à vous donner quelques explications. En effet, sur cette page, j’ai installé quelques accessoires qui pourront vous être agréables. Si vous avez déjà l’habitude de ce blog, vous les connaissez déjà. Mais si vous venez pour la première fois, il pourra s’avérer utile que je vous les présente.

Newsletter

Tout d’abord, vous trouverez, avant de quitter le site, une fenêtre qui vous offrira l’opportunité de vous abonner à la Newsletter. Vous n’aurez qu’à laisser votre adresse mail.

Réseaux Sociaux

En bas de page vous attend une série de widgets pour les réseaux sociaux qui vous permettra de partager cet article. Cela apportera beaucoup de visibilité à cet espace. Je vous en remercie du fond du coeur car cela en augmentera considérablement la longévité.

Likez

Tout près des widgets sociaux se situe une touche  »like » pour manifester votre appréciation de la page. Cela me touchera très fortement car il est toujours très agréable de savoir que quelqu’un apprécie votre travail.

Commentez

Si vous désirez vous manifester plus profondément, vous trouverez la case  »Commentaires » tout en bas. N’hésitez à vous exprimer autant que vous le désirez, je ne suis pas adepte de la censure. Je demande simplement que tout se déroule dans le cadre du respect.

Imprimez

Dans ce secteur se dresse la touche  »print » qui vous permettra de transférer cette recette sur papier ou sur PDF. Elle vous permettra également de l’envoyer à un proche par la voie du mail.

Voilà. Tout est dit. Mes chers amis, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne journée et un bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email