Canard Laqué Vietnamien

Image de présentation du canard laqué vietnamien

Une recette de canard laqué vietnamien pour enchanter votre entourage.

Populaire auprès de vos amis.

Ambiance romantique et sensuelle irrésistible.

Introduction au canard laqué vietnamien

Entre autres plats auxquels, nous autres occidentaux, nous penserons automatiquement lorsque nous mentionnerons l’idée de cuisine asiatique, nous trouverons le canard laqué avec sa peau délicieusement croustillante. Aujourd’hui, je vous présente une recette qui me vient de la famille Nguyen avec laquelle je suis très ami, comme je vous en avais parlé lors d’un article précédent. Elle se marie parfaitement avec un assortiment de crudités que l’on assaisonne de sauce soja allongée de vinaigre de riz et d’ail pressé. Les restes pourront servir à la préparation d’une soupe pékinoise ou de petits pains farcis.

Un canard laqué entier servi à table

Fiche technique du canard laqué vietnamien

Avant de commencer la préparation de notre canard laqué vietnamien, énumérons la liste des courses que nous serons obligés d’effectuer.

Ingrédients

1 canard de 2,5kg

Pour la sauce à laquer :

5 cuillères à soupe de sauce soja

1 cuillère à soupe de mélange aux cinq épices

3 cuillères à soupe de miel liquide

1 cuillère à soupe d’huile d’arachide

1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

2 gousses d’ail

1 cuillère à soupe de Maïzena

Nous avons désormais réunis tous les éléments nécessaires pour notre recette de canard laqué vietnamien et il ne nous reste plus qu’à passer à sa confection.

Préparation

Écraser et hacher finement l’ail.

Bien mélanger les ingrédients de la sauce à laquer.

Trouer la peau du canard en de multiples endroits à l’aide d’une fourchette.

Mettre le canard dans un plat à rôtir. Badigeonner toute la surface de sauce à l’aide d’un pinceau. Placer au réfrigérateur toute la nuit. Badigeonner encore de temps en temps.

Préchauffer le four 15min à +200°C.

Verser un verre d’eau dans le plat du canard. Cela évitera le jus de cuisson de brûler.

Envelopper le canard de papier aluminium et l’enfourner 1 heure.

Ôter la papillote, baisser le four à +160°C, et renfourner le canard 40 minutes en le badigeonnant de sauce à laquer toutes les 10 minutes.

Servir bien chaud avec du riz cantonais ou des nouilles sautées.

Si vous le préférez, vous pouvez utiliser cette recette pour un magret de canard plutôt qu’une bête entière. Pour des repas en commité restreint, cela peut s’avérer plus jidicieux. Vous pouvez également empoyer d’autres volailles telles que le poulet ou la dinde. De la viande comme du boeuf, du porc ou du veau fera aussi merveille. Vous pouvez agrémenter votre préparation d’un oignon émincé confit que vous étalerez sur la viande.

Vous pouvez également parfumer votre plat d’une pointe de poivre de Sichuan même si, personnellement, je n’y tiens pas trop.

Pour optimiser le plaisir, on accompagnera ce plat d’un bon vin rouge type Bordeaux. Voici une excellente suggestion pour obtenir un mariage des saveurs merveilleux.

Suggestion de vin pour accompagner le canard laqué vietnamien

Les Charmes De Grand Corbin – AOP Saint Emilion Grand Cru – Vin Rouge – Millésime 2014

Ce millésime 2015 à la robe rubis dévoile un nez profond de fruits rouges murs (framboise, mûre, cassis) avec des notes empyreumatiques. L’amorce onctueuse mais puissante est caractéristique du millésime.. Des tanins fins et un boisé harmonieux confèrent beaucoup d’élégance à cette bouteille. Si cette merveille vous donne envie, vous pourrez vous la procurer ici.

Une bouteille de Les Charmes De Grand Corbin 2014

Pour finir

Merci beaucoup pour votre attention accordée à cet article. Vous pouvez améliorer votre expérience avec quelques outils en bas de page. Imprimez ainsi l’article sous format papier ou PDF ou envoyez-le par mail à un proche avec la touche print. Commentez à votre guise en vous dirigeant vers la case spécifique. Utilisez les widgets pour partager cet article sur les réseaux sociaux car cela m’offrira une meilleure visibilité. Votre apporterez votre soutien à mon travail et je vous en serai profondément reconnaissant. N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter car vous ne louperez rien des futures publications. Je vous souhaite une douce journée et vous dit à très bientôt.

See You Soon - A Bientôt
Print Friendly, PDF & Email