Béchamel onctueuse, cuisine savoureuse!

Une saucière de béchamel avec des bâtonnets de pain

Un grand classique de la cuisine française adaptable dans de nombreux plats.

Une facilité déconcertante qui la rend inratable.

Une saveur lactée envoûtante que l’on aromatise à notre souhait.

Introduction à la sauce béchamel

Un peu d’histoire

Créée par Louis de Béchameil (1630-1703) pour Louis XIV, la sauce béchamel fit officiellement son appraition au château de Nointel. En effet, le cuisinier avait acquis la charge de maître d’hôtel du roi. Il devint ainsi marquis de Nointel. Le souverain étant connu pour son appétit d’ogre, le cordon-bleu profita de ses connaissances gastronomiques pour proposer un nouveau type de sauces.

Quand la réalité rattrape la légende

Voilà pour la version officelle. La vérité est un petit peu différente. En effet, une préparation similaire existait déjà. Elle était régulièrement confectionnée par Pierre de La Varenne (1615-1678). Celui-ci était cuisinier du marquis d’Uxelles. Béchameil n’a, ensuite, fait que l’adapter aux goûts du roi qu’il servait.

Catherine de Médicis

Mais son origine remonte encore plus loin. à des temps que l’histoire n’a pas retenus. On sait, toutefois, qu’elle est directement issue de “la toscane salsa colla” apportée par Catherine de Médicis. Venue en France d´Italie en 1533 pour épouser Henri de France, duc d´Orléans et futur Henri II, celle-ci réforma complètement la gastronomie française.

Un aspect très différent

À l’origine, la sauce se cuisinait avec du jus de viande et des échalotes. Elle s’ajoutait aux différentes soupes car elle les rendait plus veloutées. Avec le temps, le lait a remplacé le jus de viande et les utilisations se sont diversifiées.

Présentation de la sauce

Composée de lait, de farine et de beurre, cette recette s’incorpore dans de nombreux plats. Nous verrons cela un peu plus bas. Elle sert également de base à de nombreuses recettes un peu plus complexes. La sauce soubise, la sauce mornay, la sauce aurore sont autant de merveilles issues de la Béchamel. Pour une liste plus complète, je vous conseille de vous diriger vers le site ma cuisine sante. Ils ont publié un excellent article sur le sujet.

Les fourneaux d'une cuisine professionnelle

Fiche Technique de la sauce Béchamel

Passée cette introduction, nous allons rentrer dans le vif du sujet et apprendre à réaliser une délicieuse sauce béchamel maison. Mais tout d’abord, voyons ensemble la liste des éléments dont nous aurons besoin. Cela nous permettra de ne manquer de rien en cours de notre élaboration.

Ingrédients

1 litre de lait

100 grammes de beurre

100 grammes de farine

1 pincée de sel

1 pincée de poivre

1 pincée de muscade

Les ingrédients de la sauce béchamel

Voilà! Que des ingrédients simples que vous avez déjà probablement dans votre garde-manger. Aucune course ne devrait donc être à effectuer pour cette recette. Maintenant que vous avez réuni tous les ingrédients, il ne vous reste plus qu’à passer à la confection.

Préparation

Faîtes chauffer le lait.

Pendant ce temps, coupez le beurre en petits dés.

Cela facilitera sa fonte.

Faîtes chauffer dans une casserole à feu doux pour éviter que cela ne crame.

La graisse doit devenir complètement liquide.

Incorporez la farine et mélangez bien afin d’obtenir une mélange homogène.

Laissez cuire deux ou trois minutes en remuant constamment à l’aide d’une spatule en bois.

Veillez à ne pas colorer votre roux car votre sauce n’aurait plus sa blancheur célèbre.

Versez le lait doucement sur votre mélange en remuant énergiquement afin d’éviter la formation de grumeaux.

Portez à ébullition et laissez mijoter dix minutes en remuant très souvent afin d’éviter que la sauce n’attache au fond de la casserole.

Salez, poivrer, saupoudrez la muscade et mélangez bien.

La sauce est prête. Si, malgré votre plus grand soin, vous n’avez pu éviter la formation de grumeaux, vous pouvez passer le mixer plongeant. Ca lissera le tout.

Plusieurs présentations de sauce béchamel

Utilisations de la sauce Béchamel

Comme je l’ai noté dans l’introduction, la sauce béchamel peut être employée dans de nombreux plats. Parmi tous ces délices, vous retrouverez les différents gratins. De légumes, de poissons, de viande,… Les lasagne et la moussaka utilisent également cette sauce succulente. Le croque-monsieur, certaines bouchées à la reine, les endives au gratin, certaines crèpes salées,… On le voit la liste est longue. Tellement longue que je ne pourrais pas vous conseiller un vin particulier pour accompagner cette sauce. Cela dépendra effectivement de la recette dans laquelle vous l’incorporerez. N’oubliez pas, non plus, que la sauce béchamel est une des composantes essentielles des soufflés.

De la sauce béchamel dans différentes utilisations

Pour finir

Désormais, vous savez tout de la préparation de ce grand classique de la cuisine franco-italienne. J’espère que cet article vous aura été utile et agréable et que vous reviendrez pour les prochains. Sachez que j’essaie constamment de vous montrer mon meilleur afin de vous apporter des contenus de qualité. Le but reste de vous permettre de vous améliorer dans le domaine de la cuisine.

Newsletter

Ainsi, si cela vous a plu, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter afin de ne rien rater des prochaines publications. Vous trouverez une fenêtre qui vous le proposera au moment de quitter le site.

Réseaux Sociaux

Si vous désirez augmenter la visibilité de cet espace à travers les réseaux sociaux, vous trouverez des widgets dédiés aux plus célèbres d’entre eux. Je vous en remercie d’avance car cela permettra une plus longue longévité à ce blog.

Liker

Un simple like peut également être une forme de soutien très appréciable. Aussi, un bouton prévu à cet effet a été installé. Je vous remercie également pour cela.

Commenter

Vous pouvez tout aussi bien vous exprimer selon vos envies en utilisant la case commentaires. Je vous demande simplement de respecter les normes d’usage d’une discussion conviviale. Ceci dit, j’apprécie les critiques négatives lorsqu’elles sont intelligentes et présentées de manière civilisée.

Imprimer

Enfin, si vous désireriez conserver cette recette sous format papier ou sous format PDF, la touche  »print » vous est destinée. Vous pourrez aussi, grâce à elle, envoyer cet article par mail à un proche.

Ainsi, mes amis, il ne me reste plus qu’à vous dire au revoir et à vous souhaiter un bon appétit.

Print Friendly, PDF & Email