Pâte Brisée, Base De Nombreux Régals!

Une boule de pâte brisée et un rouleau à pâtisserie

La base pour vos tartes, quiches et chaussons.

La pâte brisée, une bonne introduction dans l’art de la pâtisserie.

Une recette facile et rapide que tout le monde réussira.

Introduction à la pâte brisée

De nombreuses utilisations

Mes chers lecteurs,bonjour. Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire une pâte brisée maison. Découvrez la recette d’une pâte qui vous servira pour de nombreuses préparations. D’une entrée salée à un dessert sucré, elle vous aidera à réaliser une tarte au poulet, divers quiches, un chausson à la viande,… Vous pourrez également cuisiner une excellente tarte au citron ou des chaussons au fromage blanc. C’est au choix. Vous pourrez ainsi confectionner une bonne tarte aux fraises pour la fête des mères. Vous rendrez ainsi toute la famille heureuse. Elle se régalera de ce goût nettement plus savoureux et profond que celui des versions industrielles. Il vous sera agréable d’observer le plaisir partagé dans les yeux de vos proches. De quoi magnifier votre table.

 

Le beurre, élément déterminant

Cette pâte tire son nom du fait des ses brisures nettes. Car lorsqu’on la casse, elle se coupe de manière franche. Contrairement à la pâte sablée qui s’effrite en petites miettes. Cela provient de la texture du beurre lors de son intégration dans le mélange. Puisque, pour la pâte sablée, le beurre doit être bien froid. Alors que, pour la pâte brisée, il doit être pommade, donc bien réchauffé. Cela permet au gluten contenu dans la farine de former une structure élastique avec l’eau. Car c’est cela qui évitera à la pâte de devenir friable.

Un brin d’histoire

C’est en voulant réaliser cette composition qu’un apprenti en vint à inventer la pâte feuilletée. En effet, il se rendit compte trop tard qu’il avait oublié le beurre et chercha une manière de l’incorporer autrement. Le résultat en fut tellement surprenant et séduisant qu’il lui servit de base pour se construire une réputation solide. Vous trouverez, sur le Guichet Du Savoir, une fiche descriptive de l’étymologie de la pâte brisée.

Maintenant, voyons ensemble une base à maîtriser pour nos réalisations culinaires.

Plan de travail pâtisserie pour préparation pâte brisée

Fiche Technique de la pâte brisée

Nous allons bientôt nous lancer dans la confection de notre délicieuse pâte brisée. Mais avant, nous passons en revue la liste des éléments dont nous aurons besoin dans notre travail.

Ingrédients :

400g de farine de type 45

200g de cassonade

200g de beurre pommade

10g de sel

2 jaunes d’œufs

10 cl d’eau

Les différents ingrédients de la pâte brisée

Maintenant que nous avons rassemblé nos éléments, nous pouvons, désormais, passer à la réalisation.

Préparation :

Sortez votre beurre du réfrigérateur et laissez-le reposer à température ambiante pendant deux heures. Cela lui permettra de ramollir. Ainsi, vous pourrez l’écraser avec une fourchette et le transformer en pommade.

Mélangez la farine, le sel et le sucre dans la cuve du robot KitchenAid et laissez tourner à petite vitesse.

Ajouter l’eau par petites doses afin de veiller à ne pas en mettre trop.

Battre encore 5 ou 6 minutes afin d’obtenir une pâte homogène et légèrement élastique.

Former une boule puis envelopper d’un chiffon humidifié et laisser reposer environ une demi-heure.

La pâte est alors prête pour toutes les utilisations que vous désirerez. Attention à fariner le plan de travail avant de l’étaler pour éviter qu’elle ne colle. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie ou un laminoir si vous avez la chance d’en posséder un. Il est vrai que le deuxième est bien plus pratique.

Laissez reposer au frais pendant 30 minutes.

Vous en foncerez un moule à tarte préalablement beurré.

Vous pourrez utiliser cette pâte pour une tarte avec des fruits qui ne tiennent pas bien la cuisson. Dans ce cas, je vous conseille de la recouvrir de papier sulfurisé puis de la remplir de poids de cuisson ou de haricots secs. Cela évitera à la pâte de gonfler par endroits et d’obtenir, de cette façon, une surface bien plane. Vous la garnirez ainsi de fraises, framboises ou autres groseilles que vous laisserez crues.

Le temps de cuisson de cette pâte s’élèvera à 30 minutes dans un four préchauffé à +200°C. Selon la garniture choisie pour la remplir, il peut vous être nécessaire de la poêler avant. Cela vous sera expliqué dans le descriptif des différentes recettes que vous trouverez sur ce blog.

Ainsi, je vous souhaite un bon appétit à tous et une dose maximale de plaisir lors de la préparation de votre recette. Merci beaucoup pour votre visite. N’hésitez pas à partager sur facebook à l’aide des widgets en bas de page si vous avez aimé cette recette. Vous pouvez également imprimer la recette en cliquant sur le bouton print, également en bas de page.

Pour finir

Mes chers amis, merci beaucoup pour votre visite. Pour aller plus loin, vous pouvez imprimer cette recette en cliquant sur la touche print en bas de page. Cela vous permettra de transférer le contenu de cet article sur papier, le transformer en PDF ou encore l’envoyer par mail à un proche. Faîtes-vous plaisir en commentant à loisir dans la case prévue à cet effet, également en bas de page. Ceux qui souhaiteront partager sur les réseaux sociaux trouveront les widgets pour cela. Je les y encourage afin de faire connaître ce blog au plus grand nombre. Merci mille fois! Sachez que c’est un réel plaisir pour moi de partager mes connaissances culinaires avec vous. Afin de ne pas manquer mes prochaines publications, vous pouvez vous abonner à ma newsletter. Vous serez ainsi prévenus par mail de toutes les nouveautés du site. Je vous souhaite une bonne journée et vous embrasse bien fort.

Print Friendly, PDF & Email