Sauce Au Gorgonzola Oncteuse

Un Ramequin De Sauce Au Gorgonzola

Sauce au gorgonzola onctueuse pour de multiples préparations.

Viande, volaille, moules, pâtes ou riz.

Régal pas cher, rapide et facile à réaliser.

Introduction à la sauce au gorgonzola

Située dans la banlieue milanaise, Gorgonzola a connu une époque où les éleveurs amenaient leurs bovins paître l’herbe locale. Ils produisaient alors un fromage à pâte persillée à partir du lait obtenu de ces animaux. Celui-ci était affiné dans des cavités rocheuses naturelles riches de souches de moisissures naturelles. Avec le temps, cette spécialité fut bonifiée et s’étendit à plusieurs provinces de Lombardie et du Piémont.

Dans sa forme finalisée, ce fromage pèse de 6 à 12 kg et se consomme idéalement d’avril à septembre. Il connaît avant une période de maturation de 5 à 7 semaines afin de laisser développer le Penicillium Glaucum qui donnera les taches bleues.

Associé ici à la douceur de la crème fraîche, il produira la délicieuse sauce au gorgonzola onctueuse et savoureuse. Celle-ci caressera le palais avec le mets que vous aurez choisi et transformera votre repas en véritable fête. Je vous souhaite un grand plaisir dans sa préparation très facile et un bon appétit.délici

Gorgonzola en présentation

Fiche Technique de la sauce au Gorgonzola Onctueuse

Avant de nous lancer dans la préparation de la sauce au Gorgonzola onctueuse, nous allons commencer par réunir la liste des ingrédients utiles à sa réalisation.

Ingrédients :

1 oignon jaune ou 2 échalotes moyennes

200g de gorgonzola

500g de crème fraîche épaisse

1 verre de Marsala blanc

1 noix de beurre

1 filet d’huile d’olive

1 petit bouquet de thym

Ingrédients Sauce Au Gorgonzola

Maintenant que nous avons réunis les éléments essentiels à notre recette de sauce au gorgonzola onctueuse, nous allons pouvoir débuter sa conception.

Préparation :

Émincer les oignons ou les échalotes finement. Effeuiller le thym et réserver les tiges pour une autre préparation telle qu’une soupe, par exemple. Tailler le fromage en gros dés.

Faire fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive, afin d’éviter son noircissement, dans une casserole à feu doux.

Faire revenir l’oignon ou les échalotes à feu doux jusqu’à ce qu’il soit tendre et doré puis bien égoutter afin de retirer le maximum de graisse et remettre dans la casserole.

Ajouter le fromage et laisser fondre en remuant sans cesse pour éviter qu’il n’accroche.

Déglacer avec le Marsala blanc et laisser réduire de moitié en grattant bien le fond de la casserole pour récupérer les sucs.

Incorporer la crème et porter à ébullition à feu vif.

Incorporer les feuilles de thym et laisser mijoter une bonne vingtaine de minutes tout en remuant très souvent afin d’éviter que la sauce n’accroche aux parois de la casserole et que ça crame au fond.

On peut saler si on le souhaite mais cela n’est pas nécessaire, le fromage étant déjà fortement salé. On peut, si on aime, et je le fais souvent, incorporer une belle pincée de curry ou de colombo en même temps que le thym. Cela rend la sauce plus voluptueuse. Je vous conseille fortement d’essayer. Certains préféreront y ajouter du poivre. C’est au goût de chacun. Si vous n’avez pas de gorgonzola, vous pourrez aisément le remplacer par du roquefort ou du bleu. Ce sont, en effet, des fromages très ressemblants. 

Au gré de l’utilisation de cette sauce crémeuse afin d’enrober des pâtes ou de napper une viande, il conviendra de l’accompagner d’un vin plutôt léger dans le premier cas ou un peu plus fort dans le deuxième. Vous accompagnerez, bien-sûr, votre plat de pâtes de parmesan ou de pecorino râpé. Lorsque cette Sauce Au Gorgonzola Onctueuse accompagne un plat de moules, un vin blanc conviendra mieux. Je vous laisse ici des liens de suggestion adéquats dans les deux cas.

Sauce Au Gorgonzola Dans Différentes Utilisations

Suggestion de vins pour sauce au Gorgonzola onctueuse

Pour les pâtes ou le riz :

Montepulciano D’Abruzzo

Un vin rouge équilibré aux parfums de fruits rouges et d’épices.

Bouteille De Vin Rouge Pour Accompagner Une Sauce Au Gorgonzola

Pour des moules et autres fruits de mer :

Fontana Candida Frascati Luna Mater Riserva 2016

Un vin blanc délicat fruité, sec, harmonieux, et velouté en bouche aux arômes de fleurs des champs, d’aubépine et de pomme à servir entre 10°C et 12°C.

Une bouteille de vin Frascati pour accompagner de la sauce au gorgonzola

Pour une viande ou une volaille :

Tenimenti Ca Bianca Barolo 2015

Tanins souples et agréablement frais avec un arrière goût élégant de réglisse.

Du vin Barolo pour une sauce au gorgonzola

Pour Finir

Mes amis, je vous dis merci beaucoup pour votre attention. À l’aide des rajouts au bas de la page, il vous sera possible d’imprimer en format papier ou PDF ou envoyer cet article par mail. Merci de partager le contenu sur les réseaux sociaux grâce aux widgets dédiés. Une case est dédiée pour tous vos commentaires. Pensez à vous abonner à la newsletter. Vous recevrez tous les nouveaux articles directement dans votre boîte mail. Bonne journée à tous et bon appétit.

See You Soon
Print Friendly, PDF & Email