Sauce moutarde pour les gourmands

Un ramequin de sauce moutarde

Un grand classique de la cuisine française.

La force de la moutarde associée à la douceur de la crème pour un résultat onctueux.

Une recette si simple à réaliser que personne ne la ratera.

Introduction à la sauce moutarde

Mes chers amis lecteurs, bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous apprendre à réaliser une sauce moutarde le plus simplement du monde. Mais avant, quelques mots d’histoire.

A l’origine, la moutarde fut introduite en Gaule par les Romains. Ils la nommaient mustum ardens. Ils la préparaient en délayant les graines écrasées avec du moût de raisin. Eux-mêmes la tiraient des grecs qui la tiraient des égyptiens.

Au départ, elle se confectionnait dans toutes les régions viticoles du pays. En effet, on y préparait également le vinaigre qui rentre dans sa composition. Ce n’est que plus tard qu’elle devint un emblème de la Bourgogne.

Avec cette moutarde se prépare une excellent sauce dans laquelle elle est radoucie par la crème fraîche. On peut, comme je le fais ici, la velouter avec du miel et y adjoindre quelques saveurs envoûtante. J’aime la marier avec de la sauce soja et du gingembre.

Une cuisine pour préparer une sauce moutarde

Fiche technique de la sauce moutarde

Avant d’entamer notre travail de réalisation, nous allons rassembler nos éléments nécessaires. Cela nous permettra de disposer de tout sous la main. Ainsi, nous ne tomberons pas en panne en cours de route.

Ingrédients

100 g de moutarde à l’ancienne ou de moutarde forte

500 g de crème fraîche

15 cl de vin blanc

1 pincée de gingembre

1 noix de beurre

1 filet d’huile de colza

10 cl de sauce soja

50 g de miel

Une fois nos composants réunis, nous pouvons désormais passer à la confection. Question matériel, nous aurons simplement besoin d’une casserole et d’un fouet. Bien-sûr, un verre mesureur et une balance de cuisine pour les quantités.

Préparation

Faîtes fondre le beurre dans une casserole avec l’huile de colza afin de lui éviter de noircir.

Ajoutez-y la moutarde et le miel et laissez fondre.

Déglacez avec le vin blanc et la sauce soja et laissez diminuer de moitié.

Incorporez la crème et portez à ébullition.

Saupoudrez le gingembre et laissez mijoter une bonne dizaine de minutes à feu doux.

Servir bien chaud pour napper une viande ou une volaille. Elle peut également servir pour tremper des nuggets ou des croquettes de fromage, par exemple.

Encore quelques petites choses

Maintenant, nous avons fait le tour de la question concernant notre recette. Il me reste, toutefois, encore quelques petites choses à vous dire. Effectivement, j’ai installé quelques petits accessoires afin de vous rendre votre expérience ici plus agréable encore.

Newsletter

Tout d’abord, si vous avez aimé ce que vous avez trouvé ici, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Une fenêtre s’ouvrira lorsque vous désirerez quitter le site. C’est elle qui vous permettra cet abonnement. Il vous suffit de laisser votre adresse mail qui sera tenue en sécurité sur cet espace. Ainsi, vous serez informé par mail de toute nouvelle publication.

Réseaux Sociaux

Si vous désirez partager cet article sur les réseaux sociaux, des widgets dédiés aux principaux d’entre eux vous attendent. Ils se situent en bas de page. Vous apporterez ainsi une large visibilité à ce blog. Cela lui permettra de continuer à égayer vos journées avec ses délicieuses recettes et ses conseils divers. Merci à tous ceux qui me fourniront cette aide.

Like

Un bouton ‘’like’’ proche des widgets vous permet également de manifester votre affection pour ce que je vous propose ici. Cela fait toujours du bien au moral et m’incite à continuer. Merci pour ceux qui y pensent.

Commentaires

Une case commentaires vous permettra d’exprimer votre avis de manière plus développée sur ce que vous avez lu. N’hésitez pas, je ne censure que le manque de respect. Si vous avez des critiques, dès lors qu’elles sont construites, elles sont les bienvenues. Je ne me prétends pas parfait et chacun de vous peut m’aider à m’améliorer. Je vous en remercie d’ailleurs grandement.

Imprimerie

Une touche ‘’print’’ vous aidera à conserver cette recette sur papier ou en PDF, si vous le désirez. Elle vous permettra également de l’envoyer par mail à un proche.

Voilà. Sur ces derniers mots, je vous souhaite une excellente journée et un très bon appétit !

A bientôt les amis!
Print Friendly, PDF & Email