Sauce Porto pour un raffinement exquis

Un plat utilisant de la sauce au Porto

Une des recettes les plus raffinées de la gastronomie française.

De nombreuses adaptation possibles pour des régals toujours optimums.

Un effet soyeux aussi doux que le velours.

Introduction à la sauce Porto

Mes chers amis lecteur, bonjour! Aujourd’hui, je vais vous proposer une sauce dont je suis particulièrement adepte. J’ai nommé la sauce porto. Comme son nom l’indique, elle est préparée avec une base de vin de Porto. Elle convient à merveille pour des entrées de foie gras et d’autres abats de volaille comme les rognons cuits à la poêle. Elle se fond à merveille également avec des viandes et des volailles divers. Ainsi, le roti de boeuf, l’entrecôte, le magret de canard, le poulet roti ou encore le filet de porc produisent un résultat au goût très subtil avec un aspect de velour. On peut, si on le souhaite, incorporer des champignons préalablement revenus dans de la matière grasse. Certains fruits comme les figues, les pommes ou les poires s’intègrent parfaitement dans ce genre de plats. Ainsi, cette recette très facile à préparer permet de composer un bon menu gastronomique digne d’une cuisine très raffinée.

Une grille de barbecue avec des flammes

Fiche Technique de la sauce Porto

Mes amis, comme vous en avez pris l’habitude, nous allons bientôt passer à la réalisation. Mais avant, nous allons lister les éléments entrant dans notre recette. Cela nous permettra de bien nous préparer et d’effectuer quelques courses, si besoin.

Ingrédients

1 noisette de beurre

1 filet d’huile d’olive

300 g d’échalotes hachées

30 cl de Porto rouge

20 cl de bouillon de viande ou de volaille

1 à 2 cuillère à soupe de Maïzena

5 cl d’eau froide

1 beau filet de crème liquide (facultatif)

Maintenant que nous avons rassemblé tous nos composants, il ne nous reste plus qu’à passer à l’action. C’est le moment de chauffer la casserole et de sortir le matériel. Vous n’aurez besoin que d’un couteau, d’une planche à découper et d’un fouet en supplément.

Préparation

Faîtes fondre le beurre dans une casserole avec l’huile afin d’éviter le noircissement.

Emincez les échalotes assez finement mais pas trop.

Glissez-les dans votre matière grasse et faîtes les revenir à feu doux. Elles doivent devenir bien tendres et bien dorées.

Versez le Porto et portez à ébullition.

Laissez cuire jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié.

Incorporez le bouillon et portez à nouveau à ébullition et mélangez bien.

A ce moment-là, vous pouvez incorporer votre crème liquide si vous comptez en mettre dans votre sauce. Cela peut être très bien avec une volaille ou avec un sandwich comme le francesinha (sorte de croque-monsieur portugais).

Laissez cuire encore trois minutes environ.

Versez une cuillère à soupe de Maïzena dans un bol et mélanger avec un peu d’eau froide. Ajoutez votre mixture dans la sauce en mélangeant bien afin de l’épaissir. Elle doit prendre une consistance nappante (comme une crème anglaise). Si vous voyez que ce n’est pas suffisant, recommencez l’opération. Il n’y aura pas besoin de plus de deux cuillères de Maïzena. Cette technique d’épaississement vous permettra d’obtenir une sauce plus légère qu’avec un roux à base de farine.

Servez bien chaud en accompagnement de votre viande ou de votre volaille.

Suggestion de vin d’accompagnement pour la sauce Porto

Pour tous les plats à base de sauce Porto, je vous conseille un excellent vin rouge du bordelais. Ici, un bon Pessac-Léognan.

Château Saint-Eugène 2015 Rouge 75cl AOC Pessac-Léognan

Une valeur sûre de l’appellation à un prix abordable, très agréable à boire, juteux, fruité, avec une jolie finale. Nous avons opté pour une dégustation en apéritif mais saura accompagner un repas à base de viande rouge sans problème !

Quelques mots pour la fin

Ainsi, vous connaissez tout, désormais, de cette magnifique sauce. C’est le moment de nous dire au revoir mais avant, il me reste quelques petites choses à vous dire.

Newsletter

En effet, si vous avez le contenu de cet article, vous pouvez vous abonner à la Newsletter. Elle vous permettra de recevoir une notification dans votre boîte mail à chaque nouvelle publication.

Réseaux Sociaux

Des widgets dédiés aux réseaux sociaux les plus connus vous permettront de partager cette recette avec vos amis. Cela apportera beaucoup de soutien à cet espace car vous lui apporterez une meilleure visibilité. Je vous en remercie beaucoup.

Likez

Une touche like a également été installée afin de vous permettre de manifester votre appréciation. Cela fait toujours du bien au moral de savoir que notre travail plait.

Commentez

Si vous désirez vous exprimer, une case commentaires est également à votre disposition. Vous pouvez être honnête j’accepte les critiques tant qu’elles restent constructives et respectueuses.

Imprimez

Pour terminer, la touche  »print » vous permettra d’imprimer cette recette sur papier ou sur PDF. Vous pourrez aussi bien la transférer par mail à un de vos proches.

Voici alors que je vous souhaite un bon appétit et une bonne journée !

Pour les lecteurs
Print Friendly, PDF & Email