Guacamole frais et savoureux!

Un bol de Guacamole en gros plan

Une sauce savoureuse pleine de vitamines et d’omégas 3.

Du soleil gustatif dans l’assiette à faible coût.

Un régal simple et rapide à réaliser pour un partage heureux.

Introduction au guacamole

Mes amis, bonjour à tous. Aujourd’hui, je vous emmène sur les traces d’une des recettes devenue un grand classique à travers la planète entière. Un tour au Mexique pour une sauce fraîche et vitaminée qui nous régalera à tous moments du repas.

Des apports nutritifs de qualité

Bien que réputé pour sa haute conteneur en graisses, l’avocat convient parfaitement pour un régime santé. Pour commencer, ses graisses sont des insaturées et donc sont porteuses d’omégas 3. Il inclue également de nombreuses vitamines, de fibres et minéraux.

Un peu d’histoire

L’avocat tire son origine d’Amérique latine (très certainement du Mexique ou du Guatemala) où l’on en trouve de nombreuses espèces sauvages. Il régalait déjà les Aztèques et les Mayas 10 000 ans en arrière.

Les espagnols l’introduisirent ainsi en Europe ainsi qu’aux Antilles dès 1516, le faisant alors connaître au monde entier. Il était alors réservé aux grandes tables bourgeoises et ne devint populaire qu’à partir du XXè siècle. La culture intensive débutée en Floride en fut à l’origine.

Un fruit adopté par tous

L’avocat, fruit de l’avocatier, contient une forte teneur en tanins. Cela le rend très délicat à la cuisson aussi l’ensemble du monde a décidé de le consommer cru. Chacun y va de sa propre préférence, toutefois. Effectivement, il se consomme avec les chips de maïs au Mexique, en avocat crevettes en Europe ou dans la préparation des sushis au Japon. Bien-sûr, il ne s’agit que d’exemples. Un peu partout, il entre également dans la préparation de nombreuses salades composées.

Parmi toutes ses préparations, on retrouve donc le Guacamole. Celui-ci était déjà consommé par les civilisations d’Amérique latine mais sa composition était différente. En effet, il ne comportait pas de coriandre, d’oignons ou de jus de citron qui furent introduits sur ce continent par les espagnols.

Une recette internationale

Bien que nous connaissions principalement la version mexicaine de cette sauce, elle connait de nombreuses déclinaisons à travers le monde. L’Italie y incorpore des tomates séchées, du parmesan, des pignons, du basilic et du vinaigre balsamique. L’Espagne y préfère des olives des amandes, du persil et du brandy. Les argentins se penchent vers le safran et le thym. Les Jamïcains aiment y intégrer de la mangue, de la noix de coco, de l’ananas, du piment rouge et du citron vert. Les Japonais se régalent avec un ajout de daikon, de sauce soja, de wasabi, de vinaigre de riz, de graines de sésame et d’algues séchées. à Paris, il se prépare plutôt avec des échalotes, de l’estragon, du jus de citron et du vermouth sec.

Le plaisir de l’imagination

Ainsi, comme nous venons de le voir, il existe de nombreuses variantes à travers la planète. Par conséquent, on ne peut pas prétendre à une recette plus véritable qu’une autre. A moins de rappeler la recette Aztèque ou Mayas, mais qui la connait encore? Dès lors que vous en connaissez le principe, il sera bénéfique de laisser votre imagination s’exprimer pleinement. Après tout, il s’agit bien du principe de base de la cuisine d’où qu’elle vienne.

Un étal de primeur

Fiche Technique du Guacamole

Après cette petite introduction instructive, nous allons passer à ce que je vous ai promis. À savoir, la recette du Guacamole. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une recette personnelle et non de la recette originelle qui s’est perdue avec le temps. Mais avant de nous lancer dans notre préparation, nous allons d’abord lister l’ensemble des éléments. Ainsi, nous nous assurerons de ne manquer de rien en cours de travail.

Ingrédients

2 avocats

2 tomates

½ oignon

1 gousse d’ail

1 petit bouquet de coriandre

Quelques gouttes de tabasco

1 filet de sauce soja

1 filet de Téquila

1 filet de jus de citron vert

1 pointe de gingembre moulu

1 filet d’huile d’olive

Les ingrédients du guacamole

Nous y voilà. Maintenant que nous avons réunis tous les composants de notre recette, nous pouvons nous lancer. Ne chauffez pas vos casseroles, il n’y en aura pas besoin. En effet, cette sauce ne nécessite aucune cuisson. Allonz-y.

Préparation

Épluchez vos avocats, votre oignon et vos gousses d’ail et retirez le noyau de l’avocat.

Retirez les tiges de la coriandre et hachez les feuilles très finement.

Hachez également l’ail très finement.

Si vous en possédez un, vous pouvez même utiliser un presse-ail.

Ciseler très finement les oignons.

Épépinez et taillez les tomates en tous petits dés.

Écrasez la chair de l’avocat avec une fourchette afin de rendre une consistance de purée.

Mélangez minutieusement ensuite tous les ingrédients de la recette afin d’obtenir une texture plutôt homogène.

Même si c’est assez critiqué par les puristes, vous pouvez également utiliser un mixer plongeant pour lisser votre sauce.

Différentes présentations du guacamole

Utilisations du Guacamole

Bien évidemment, la première des choses que tout le monde associera au guacamole, ce sont les nachos. En effet, nous sommes tous habitués à cette délectation au moment de l’apéritif. Pour autant, nous ne devons pas nous limiter à cette seule utilisation. Cela nous priverait alors de nombreux autres régals. Ainsi, nous pouvons élargir notre champs de vision en multipliant les associations. Pour commencer, nous pouvons étaler le Guacamole sur des toasts grillés. Cela conviendra tout aussi bien que les chips mexicaines pour l’apéritif. Nous pouvons le préparer comme sauce pour notre salade composée. Cela évitera le gras de la mayonnaise ou de la vinaigrette. Nous pouvons également en napper une viande blanche ou un poisson. Il convient tout aussi bien pour des sandwichs à la place des nombreuses sauces pleines de mauvaises graisses. Encore une fois, laissez libre court à votre imagination, l’important reste le plaisir.

Différentes utilisation du guacamole

Suggestions de vin d’accompagnement

Quelque soit l’aliment que vous choisirez d’accompagner de votre Guacamole, tous s’accorderont avec un bon rosé. Je vous conseille alors cette bouteille de Côtes de Provence qui accentuera l’effet ensoleillé de votre plat.

Roubertas 2019 – Maitres Vignerons De Vidauban

Très porté sur les arômes de fruits rouges et de pêche, il offre un équilibre parfait entre gras et acidité. On le qualifiera sous les termes de fraîcheur et de gourmandise. Idéal pour la cuisine estivale.

Une bouteille de côtes de provence pour accompagner le guacamole

Pour Finir

Voilà. Vous n’avez plus qu’à vous amuser en cuisine et à vous régaler à table.

Imprimer

Si vous désirez conserver cette recette dans un classeur ou dans un dossier informatique, la touche  »print » vous attend. Elle vous permettra effectivement d’imprimer l’article ou de le transformer en format PDF. Elle vous donnera aussi la possibilité de l’envoyer par mail à un proche.

Réseaux Sociaux

Pareillement, les widgets spécifiques vous laisseront l’accès au partage sur les réseaux sociaux. Cela me fournira un énorme soutien puisque la visibilité de ce blog en sera accrue. Ainsi, la longévité de cet espace s’en verra prolongée. Je vous en remercie énormément.

Commenter et liker

Pour vous offrir la possibilité de vous exprimer à loisir, la case  »commentaires » vous est mise à disposition. Tous ces petits outils se situent en bas de la page.

Vous pouvez également cliquer sur le bouton  »like » pour manifester votre soutien.

Newsletter

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter. Vous ne raterez rien des nouvelles publications de cette manière.

Mes chers lecteurs, je vous souhaite une excellente journée et un très bon appétit.

See You Later avec un avion
Print Friendly, PDF & Email