Flammekueche Alsacienne Excellente

Une flammekueche sortant du four

Une méthode simple et agréable.

Une délicieuse spécialité alsacienne.

Satisfait tout le monde.

Peu d’ingrédients pour un résultat envoûtant.

Introduction de la Flammekueche Alsacienne

Mes amis bonjour. Aujourd’hui, je vous propose un petit séjour dans le nord-est de la France, pays de la gastronomie s’il en est. Tout d’abord, avant de vous expliquer comment préparer une excellente flammekueche alsacienne, je vais vous parler un petit peu de son histoire.

Originaire d’Alsace, la flammekueche fait un peu office de pizza à la française, au même titre que la pissaladière provençale, avec sa pâte à pain et sa garniture en surface. Elle apparut pour la première fois dans le Korchesberg, au nord de Strasbourg, dans le milieu de la boulangerie. Les artistes du secteur en confectionnaient effectivement une, à cette époque, après avoir terminé leur labeur pour se réunir autour d’un bon casse-croûte qu’ils dégustaient en roulant entre les doigts.

Par la suite, elle conquiert rapidement tout le secteur de la frontière franco-allemande (Alsace entière, Lorraine, Pays de Bade, …). Sa popularité s’élargit encore grandement avec l’apparition, en France, des pizzerias italiennes qui inspirèrent les restaurateurs du Korchesberg dans la création, au début des années 1960, des premiers restaurants de flammekueche. Jusque là, cette spécialité se préparait exclusivement à la maison. Actuellement, on en trouve jusque dans les supermarchés au rayon pizza.

Je vais donc vous montrer comment préparer une excellente flammekueche alsacienne. La recette que je vous présente ici est une adaptation personnelle que j’ai peaufinée avec le temps en essayant de respecter l’idée d’origine. Mes convives me félicitent toujours quand je la propose. En dehors de la préparation de la pâte, elle ne demande pas de compétences particulières dans le domaine de la cuisine et nécessite très peu d’ingrédients, ce qui en fait un plat accessible pour tous les gourmands.

Plan De Travail avec boule de pâte pour flammekueche

Fiche Technique de la Flammekueche Alsacienne

Voyons d’abord la liste des ingrédients qui nous permettrons de préparer une excellente flammekueche alsacienne. Ainsi, nous nous assurerons de ne pas nous retrouver bloqués en cours de réalisation.

Ingrédients

1 gros oignon

300g de lardons

250g de fromage blanc

Du beurre

De l’huile

1 bon filet de vin blanc sec type Riesling

Pour la pâte à flammekueche:

300g de farine 55

15g de levure de boulanger fraîche émiettée

10g de sel (environ une grosse pincée)

30g de cannelle

De l’eau tiède

Les nombreux ingrédients rentrant dans la confection de l'excellente flammekueche alsacienne

Maintenant que nous avons vu la liste des ingrédients qui nous serons nécessaires, voyons donc comment préparer une excellente flammekueche alsacienne.

Préparation:

Pour la pâte à flammekueche:

Mettre la levure dans une tasse avec l’eau, bien mélanger à l’aide d’une fourchette et la laisser développer une dizaine de minutes.

Déposer la farine dans la cuve du KitchenAid, ajouter le sel et la cannelle et battre à l’aide du fouet à petite vitesse. Verser la levure et son eau. Laisser bien tourner. Rajouter de l’eau supplémentaire petit à petit afin d’obtenir la consistance d’une pâte ferme et homogène. Laisser tourner une bonne dizaine de minutes.

Noter qu’il est capital de ne pas incorporer la levure directement car le contact avec le sel la brûlerait et la rendrait inactive.

Sortir de la cuve et former une boule. Bien l’aplatir puis refermer le dessus sur le dessous et bien sceller. Former à nouveau une boule et renouveler l’opération une bonne dizaine de fois afin d’emprisonner une quantité d’air satisfaisante. Cela aidera la pâte à bien levier.

Former une boule à nouveau, envelopper d’un linge légèrement humide et laisser reposer une bonne heure près d’une source douce de chaleur. Cela aussi l’aidera à lever.

Passé ce temps, l’étaler au rouleau ou au laminoir et lui donner la forme désirée.

Pour le montage de la flammekueche:

Préchauffer le four à 250 ° C.

Émincer maintenant l’oignon en lamelles de taille moyenne.

Faire fondre le beurre avec l’huile afin de lui éviter de noircir dans un poêle et l’y mettre jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Sortir de la poêle et bien égoutter.

Couvrir la pâte de fromage blanc en laissant quelques centimètres nus tout autour afin qu’elle serve de croûte. Garnir avec les oignons et les lardons. Enfin, arroser de vin blanc.

Enfourner environ 20 minutes jusqu’à ce que les bords de pâte aient pris une belle couleur.

Servir dès la sortie du four.

Différentes présentations pour une excellente flammekueche alsacienne

Quelques altérations possibles

Ci-dessus, je vous ai livré une recette très proche de la version la plus traditionnelle. Toutefois, en fonction des goûts de chacun, elle peut s’adapter en fonction de vos envies, même si les puristes crieront au sacrilège. Mais n’est-ce pas votre plaisir qui compte avant tout? Ainsi, vous pourrez rajouter des tranches de fromage de chèvre, des noix, des poireaux poêlés, des dés de courgettes,… Du parmesan, de la mozzarella ou de l’emmenthal râpé représenteront autant de fromages qui pourront tout aussi bien enrichir cette merveille. Vous pourrez également remplacer les lardons par du jambon blanc, des dés de blanc de poulet ou encore du saumon. Des pommes de terre feront sensation sur cette délicieuse pizza à la française. Vous les couperez alors en tranches fines. Le fromage blanc servant originellement de base se change aisément contre de la crème fraîche en cas de besoin. Les industriels emploient cette solution. Bien que nous ne cherchions pas ici à imiter les industriels (heureusement), nous retiendrons cette idée qui donne de succulents résultats.

Quelques ingrédients pour modifier la flammekueche

Conseils et astuces

Si vous utilisez la plaque de votre four pour cuire votre flammekueche, n’oubliez pas de la recouvrir de papier sulfurisé avant. Cela évitera à la pâte de coller au métal.

Du papier sulfurisé

Suggestion de vin pour la Flammekueche Alsacienne

KOENIG Gewurztraminer AOC Alsace Casher Vegan

Ce vin blanc aux saveurs de fruits exotiques dispose d’une bouche ample et riche. Par sa couleur, ce vin demande une température de service de +6°C à +8°C. Cela vous permettra ainsi de profiter au mieux de ses arômes.

                                                               

Quelques mots pour la fin

Voilà cet article recette terminé. Mes chers amis lecteurs, je vous remercie pour votre attention. J’espère vous avoir apporté les informations que vous cherchiez et vous aider à agrémenter votre panel culinaire. Pour approfondir votre expérience sur ce blog, j’ai installé quelques petits accessoires en bas de cette page. Vous trouverez ainsi une touche Print pour imprimer sous format papier ou PDF ou encore pour envoyer par mail l’intégralité de cet article. Vous trouverez également une case commentaires pour pouvoir vous exprimer à votre convenance au sujet de cette recette. Tout prêt se situent des widgets dédiés pour le partage sur les réseaux sociaux. Je vous en remercie car cela offrira davantage de visibilité à ce blog et lui permettra une espérance de vie plus longue. Pour finir, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter afin de ne rien rater des dernières publications du blog. Mes amis, je vous dis au revoir et à bientôt!

Print Friendly, PDF & Email